Live News

Collectivités locales : les nouveaux maires déjà désignés

Maires

Les noms des nouveaux maires désignés par la majorité gouvernementale ont été dévoilés aux 89 conseillers du Mouvement socialiste militant/Muvman Liberater, conviés à la réunion de samedi matin au Sun Trust Building.

Comme annoncé dans l’édition du Défi Plus en date du samedi 21 juin, deux maires ont été désignés pour être reconduits à leur poste. Des nouveaux conseillers ont été désignés pour diriger les trois autres mairies. Selon des renseignements, les élections des maires sont prévues le 26, 27 et 28 juin prochain. La mairie de Port-Louis donnera le coup d’envoi.

Les conseillers présents à la réunion de samedi auraient reçu des instructions formelles de la part des représentants du gouvernement : ne rien dévoiler à propos de la liste des nouveaux maires et adjoints préparée soigneusement par les membres du gouvernement. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que la réunion s’est bien passée. Nous avons été en présence des noms des nouveaux administrateurs des cinq villes. Il n’y a eu aucune contestation. Nous respectons le choix des dirigeants. Je ne peux rien vous dire de plus », confie un ex-maire qui était présent à la réunion. Le Dimanche/L’Hebdo a toutefois pu mettre la main sur la liste des nouveaux maires désignés.

Quatre maires chez le MSM et un du ML

Quatre conseillers du MSM et un du ML ont été désignés pour présider aux différents conseils municipaux. Trois conseillers du ML et deux autres conseillers du MSM sont pressentis pour être adjoints. Les élections pour les nouveaux maires débuteront le mercredi 26 juin à la mairie de Port-Louis. Le 27 juin, ce sera au tour des mairies de Quatre-Bornes et de Vacoas. Les conseilleurs de Beau-Bassin/Rose-Hill et Curepipe voteront le vendredi 28 juin.

Daniel Laurent, le lord-maire sortant, pourrait être remplacé par le conseiller Mahfooz Moussa Cadersaib, du MSM, élu dans le 5e arrondissement de la capitale. Ce dernier aura comme adjoint Jean Georges Daniel Augustin, un membre du ML, élu dans le premier arrondissement. Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, du ML, est pressenti pour être reconduit à son poste. Le conseiller Narendra Singh Boojhawon, du MSM, élu au 6e arrondissement a été désigné pour remplacer Elvanee Anamalay comme adjoint au maire. L’actuel maire de la ville de Curepipe, Hans Marguerite, élu du MSM, pourrait servir un troisième mandat. La conseillère Toorawtee Gokool, du ML, élue dans le 1er arrondissement est également pressentie pour être reconduite à son poste d’adjointe au maire.

Solekha Raddhoa, la mairesse de Quatre-Bornes, devra passer son collier à un collègue du MSM, Nagen Mootoosamy, élu au premier arrondissement. Il sera épaulé par le conseiller du MSM Dooshiant Ramluckun, du 2e arrondissement. Praveen Kumar Ramburn, conseiller du MSM, élu dans le 4e arrondissement, pourrait succéder à Farhad Dowlut comme maire de Vacoas/Phœnix. Manfred Mungur, du 3e arrondissement et membre du ML, a été désigné pour assumer le poste d’adjoint au maire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !