Actualités

Collectivités locales : l’adjoint au maire de Port-Louis expulsé du conseil

L’adjoint au lord-maire a été destitué de son poste lors de la première réunion de l’année du conseil. Le conseil municipal a voté à 21 voix contre 9 la destitution de Chris Loïc Dick, élu du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) au sein de l’alliance Lepep. Deux conseillers, un de chaque côté de la chambre, étaient absents: Gino Perraud du PMSD et Mahfooz Cadersaib de l’alliance Mouvement socialiste militant (MSM)-Muvman Liberater.

Publicité

La réunion s’est tenue dans une salle dominée par la présence des partisans et des conseillers du PMSD des autres villes. C’est le conseiller du MSM Mohesh Ramnochane qui a présenté la motion de censure. Il a expliqué que Chris Loïc Dick ne pouvait rester en poste car son parti, le PMSD, s’est retrouvé en minorité. « Le PMSD s’est auto-exclu et ses conseillers doivent quitter tous les postes du conseil », a affirmé Mohesh Ramnochane.

« C’est un jour sombre pour la démocratie régionale à cause de la petitesse d’esprit d’un de mes collègues », a rétorqué Chris Loïc Dick. Il a précisé qu’il a été élu et qu’il n’est pas un nominé politique. Pour lui, cette motion est un « crachat sur le vote de l’électorat portlouisien ».

Le conseiller bleu Mahmad Kodabaccus a affirmé que « le PMSD est en majorité dans la ville de Port-Louis, même si au conseil nous sommes numériquement en minorité. Le PMSD est la locomotive de l’alliance à Port-Louis. Démissionnons tous et organisons les élections, nous verrons alors qui est en minorité ».

Le ministre des Collectivités locales sera informé de cette décision à travers une lettre. Le Chief Executive de la ville aura sept jours pour demander au conseil de nommer un autre adjoint au lord-maire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !