Des réflexions ont été entamées au niveau du gouvernement afin d’uniformiser les villes et les villages du pays. L’objectif étant d’assurer une meilleure balance. Mais au niveau de l’opposition, une telle mesure avec beaucoup de méfiance est prise avec méfiance.
Publicité
Réduire les différentes formes d’inégalités entre les villes et villages. Après l’abolition de la taxe municipale lors du dernier exercice budgétaire, le gouvernement serait en train de réfléchir à une nouvelle formule pour la gestion des Collectivités locales à travers le pays. C’est ainsi que l’on apprend qu’il y a eu un début de réflexion autour de la municipalisation des Conseils de district. L’idée avait déjà été envisagée l’année dernière, mais elle avait été mise au placard lorsque le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait annoncé l’abolition de la taxe municipale lors de l’exercice budgétaire en 2022. Selon certaines sources impliquées dans cet exercice de réflexion autour de la municipalisation des villages, il s’agit d’un projet qui tient toute sa pertinence au vu des nombreux défis qui guettent les Conseils de district qui sont de plus en plus exposés à des déficits budgétaires. « Il est aussi important pour que les Conseils de village et de district soient rehaussés compte tenu du fait que les régions, qui tombent sous leur tutelle, sont aussi grandement exposées aux effets liés au phénomène du dérèglement climatique. Les Conseils de district et de village doivent être mieux armés à l’avenir en termes de main-d’œuvre, et ce assez rapidement » explique un conseiller du gouvernement. L’on apprend toutefois que le gouvernement serait divisé sur la question. Certains membres de la majorité disent, en effet, avoir « de sérieuses réserves » quant à la réussite du projet. « Disposons-nous des ressources adéquates pour les allocations financières ? » s’interroge un membre de la majorité. L’opposition parlementaire, qui a également eu vent des intentions du gouvernement autour de ce projet de municipalisation, accueille l’idée avec méfiance.
Plusieurs députés de l’opposition appréhendent le fait que cela soit un prétexte pour justifier un énième renvoi des élections municipales. « Je trouve cela aberrant qu’on vienne aujourd’hui lancer des discussions sur un tel projet quand on sait très bien que la taxe municipale a été abolie l’année dernière. La priorité du moment doit uniquement être l’organisation des élections municipales », avance Ranjiv Woochit, député du Parti travailliste (PTr) et aussi ancien président de Conseil de district.
Deven Nagalingum, député du Mouvement militant mauricien (MMM), qui suit de près le dossier des Collectivités locales, abonde dans le même sens. « Uniformiser les villes et les villages est un projet qui date des années 2000 », fait-il d’abord ressortir. Ne voulant cependant pas prêter foi à la sincérité du gouvernement dans un tel projet, il soutient que c’est ni plus ni moins qu’une « tentative désespérée » pour gagner du temps. « Nous avons besoin des élections municipales, mais si c’est un gouvernement sérieux, il peut très bien assurer la tenue de ces élections et procéder aux réformes nécessaires après », avance-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !