« Les amendements proposés par le gouvernement au Local Government Act visent à apporter une réforme appropriée aux collectivités locales. Ainsi, les conseillers seront en mesure de fournir des services de meilleure qualité à la communauté ». C’est en substance ce qu’a déclaré, Anwar Husnoo, ce mardi 23 mai, lors de la présentation du Local Government (Amendment) Bill au Parlement ce mardi. Ce projet de loi est contesté par l’opposition, car il permet de repousser les élections municipales jusqu’en juin 2025.
Publicité
Selon le ministre des Collectivités locales, face aux tendances émergentes, plus précisément dans cette période de post-pandémie, « il est impératif de réformer la façon dont les élections locales se déroulent dans le cadre de l'administration locale en général ».
« C'est pour cette raison qu'il est plus que nécessaire de revoir et de réévaluer occasionnellement le cadre de l'administration locale afin qu'il continue à répondre aux besoins changeants de nos concitoyens. Le cadre de notre administration locale doit également être réformé et adapté aux nouvelles réalités et exigences de l'île Maurice moderne », a expliqué Anwar Husnoo.
Le ministre des Collectivités locales ajoute que le gouvernement a décidé de mettre en place un comité ministériel soutenu par un comité technique pour examiner et faire des recommandations sur la réforme des collectivités locales à l'île Maurice.
« Pour garantir une plus grande participation des femmes et des jeunes dans les ‘local politics’, le comité ministériel devra envisager différentes options afin d'encourager une plus grande participation », a déclaré Anwar Husnoo.
Le vice-Premier ministre indique qu’il n'y a que 46 écoles pré-primaires qui sont gérées par les autorités locales aujourd’hui. « There is not enough kindergarden run by local authorities », déplore-t-il.
Anwar Husnoo affirme qu’avec le changement climatique, « nous devons examiner la structure et les services du Local Emergency Operations Command pour qu'il soit plus réactif en cas de catastrophe.
« Nous devons faire face à la réalité du changement climatique et des ‘flash floods, à titre d’exemple. Les conseils municipaux et les conseils de districts doivent se préparer aux catastrophes et être en mesure d'agir efficacement pour sauver des vies et des biens », souligne le numéro 4 du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !