Live News

Collectivités locales : élections à Beau-Bassin-Rose-Hill et démission imminente à Curepipe

La mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo-Caroopen et son adjoint, Mahen Choolun, contraints à rendre leur collier mairal, ont soumis leur lettre de démission, mercredi dernier. L’élection de leurs successeurs aura lieu le 28 août prochain. Tout porte à croire que David Utile et Nazir Jungee pourraient potentiellement accéder respectivement aux postes de maire et d’adjoint-maire. 

Publicité

Du côté de la Municipalité de Curepipe, on apprend que la démission de Devika Pabaroo surviendra dans les jours à venir.

Appelée à donner sa résignation mercredi dernier, elle pourrait le faire dans la soirée du samedi après l’inauguration d’un projet qui lui tient à cœur. « J’ai demandé un peu de temps, car j’ai un projet que je souhaite compléter avant de partir. Bien qu’on me pousse à la sortie, je sais que j’ai fait de mon mieux à ce poste. Je laisse mon empreinte », déclare-t-elle. En revanche, son adjoint, Samy Chellen a déjà soumis sa démission et pourrait lui succéder. 

Dans un premier temps, les principaux intéressés n’ont pas manqué de démontrer leur désapprobation voulant aller jusqu’au bout de leur mandat, avant d’accepter de démissionner. Cependant, à aujourd’hui, ils ne connaissent pas la raison pour laquelle on leur a demandé de quitter leur poste.  « Les instances du MSM m’ont demandé de ‘step down’ et je l’ai fait. Je pars avec un sentiment de satisfaction, même si j’avais encore des choses à accomplir. Je suis contente du travail abattu jusqu’ici. J’ai toujours travaillé avec passion et dévotion », indique Rajenee Mootoo-Caroopen. Pour sa part, Mahen Choolun ne cache pas sa déception face à cette situation.  « Incompréhension totale », a-t-il déclaré après sa démission. Ce membre du Muvman Liberater, qui se dit « chagrin pour les citadins », ajoute : « J’espérais davantage de transparence de la part du parti. On m’a demandé de démissionner, mais je ne sais pas quelles sont les motivations. Je respecte la hiérarchie, mais la hiérarchie doit aussi me respecter ». 

Démissions en Série 

Ces démissions en cascade font beaucoup jaser. Des personnes proches de Devika Pabaroo et Rajenee Mootoo-Caroopen confient que certains ministres tentent d’avoir la mainmise sur les municipalités de BB/RH et Curepipe. Ils affirment : « Certains ministres manigancent pour prendre le contrôle de ces deux mairies. Ils ont exercé des pressions au sein du parti pour exiger leur démission ». Ces deux mairesses ont été invitées à quitter leurs fonctions lors d’une réunion tenue vendredi dernier en présence de hautes personnalités du gouvernement où il leur a été suggéré de céder leur place à d’autres élus.

En vertu de la Section 41 du Local Governement Act 2011, les nouvelles élections doivent se tenir dans moins de sept jours après la démission du maire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !