Actualités

Collectivités locales : construction de nouveaux locaux pour trois conseils de district

Plus d’abris de fortune pour trois conseils de district. Les conseils de Savane, Pamplemousses et Flacq sont « provisoirement » logés dans des ‘villages halls’ depuis 2012. Ils seront logés bientôt dans de nouveaux locaux, financés par le ministère de tutelle.

Publicité

Cette situation de locataires de la part de ces conseils de district rend les opérations difficiles. Pour remédier à cela, le ministère des Collectivités locales a alloué un budget de Rs 100 millions pour la construction de trois bâtiments. Les travaux de construction débuteront le mois prochain.

Mal logés : ce sont en ces termes que le ministère des Collectivités locales qualifie trois des sept conseils de district du pays. Après la scission de 2012, trois conseils se sont retrouvés sans locaux. Celui de Savane qui a été séparé de Grand-Port, celui de Pamplemousses de Rivière-du-Rempart et celui de Flacq séparé de Moka.

Le conseil de district de Flacq siège dans le conseil de village de Plaine-de-Jersigny. Selon une source du ministère, des toilettes ont été converties en bureaux pour accommoder les fonctionnaires. De plus, ce lieu n’est pas accessible par autobus, ne comprend pas de salle d’accueil, pas de parking et pas de salle d’attente. 

Après cinq années, les travaux pour un nouveau bâtiment débuteront. Les procédures d’appel d’offres seront complétées à la fin de ce mois et les premiers coups de pioche seront donnés en décembre de cette année. Le bâtiment se situera sur un terrain de trois arpents à la rue François-Mitterrand (à côté du centre commercial Flacq Cœur-de-Ville). Les travaux coûteront environ Rs 30 millions et dureront une année.

Nouveaux locaux

Le conseil de district de Savane est aussi logé dans le conseil de village à Souillac. Les fonctionnaires ne seront plus à l’étroit, car les travaux pour la construction des nouveaux locaux débutent en août de cette année pour s’achever en juillet 2019. Le coût estimé est de Rs 40 millions. Un terrain d’un hectare a été acquis par le ministère des Collectivités locales en bordure de la route Royale à Souillac.

Idem pour le conseil de district de Pamplemousses qui quittera le ‘village hall’ de cette localité pour un terrain de trois arpents. Le nouveau bâtiment se situera près de la Droopnath Ramphul State Secondary School. Les travaux devraient débuter en septembre 2017 pour s’achever vers août 2018. Selon le ministère, le coût est estimé à Rs 30 millions.

Les nouveaux locaux devront permettre aux trois conseils de district d’améliorer leurs services, d’avoir tous les départements sous un seul toit. Cela permettra aux administrateurs de mieux gérer les ressources et, finalement, les bureaux seront plus accessibles au public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !