Grâce à la collaboration inter-îles (Réunion, Maurice et Rodrigues), Rodrigues dispose désormais d’un lycée agricole à Saint-Gabriel. Pour soutenir ce projet, 300 000 euros ont été débloqués en cinq ans par la France. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, à l’inauguration du lycée. Le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, le commissaire de la formation vocationnelle Franchette Gaspard Pierre-Louis et le chargé de mission internationale à La Réunion Daniel Tionohoue étaient aussi présents. Lors de l’inauguration, 33 stagiaires ont reçu leur Brevet professionnel agricole et leur Certificat d’aptitude professionnel agricole.
Le lycée s’articule autour de trois axes, a souligné l’ambassadeur : « Le développement de l’agri-business, la construction d’un partenariat durable avec la France et la volonté d’aller vers l’adoption de meilleurs standards de pratiques agricoles. » Il a précisé que le projet est orienté vers le développement d’un environnement préservé et d’un secteur agricole réhabilité et modernisé. « La France souhaite collaborer avec tous les pays qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la protection de l’environnement. »
Le chef commissaire de Rodrigues a, quant à lui, fait état de l’importance du secteur agricole à Rodrigues. « C’est vital dans la vie des Rodriguais. Ce secteur permet aux familles de gagner leur vie à travers l’agriculture et l’élevage », a-t-il souligné.
Il a expliqué que de 2012 à 2017, des mesures ont été prises afin de consolider le secteur agricole. Parmi : la formation des ouvriers agricoles compétents, la mise en place des plans d’aide et l’augmentation de la production agricole pour la consommation locale et pour l’exportation.





