Economie

Coin des consommateurs - l’après-fête : la vigilance face aux ‘astuces’ du marketing

Coin des consommateurs - l’après-fête : la vigilance face aux ‘astuces’ du marketing Soyez avertis et faites vos achats avec beaucoup de discernement.

CEAAprès avoir réalisé de bonnes affaires durant les fêtes de décembre, les commerçants souhaitent encore se remplir les poches. Pour y arriver, ils rivalisent en ‘astuces’ du marketing les plus ingénieuses, afin d’attirer les clients. C’est à ces derniers de rester vigilants. 

On est arrivé au seuil de l’an 2019. Vous avez dépensé au-delà de vos moyens pendant la saison festive. Maintenant, c’est la saison de grands soldes et des offres alléchantes. Plus que jamais, vous serez tenté de faire des achats parfois extravagants. Les slogans pour vous attirer seront multiples et très attrayants. En voici quelques exemples, « Dernière chance », « Bonanza », « Du jamais vu, flash sales » etc. Soyez averti et faites vos achats avec beaucoup de discernement. Les entreprises vont essayer de se débarrasser de leur vieux stock pour faire de la place aux nouveautés. Attention de ne pas vous faire arnaquer en croyant à tout ce que vous lisez et entendez.

e vous laissez pas emporter par l’allégresse du moment. Pensez aussi au service après-vente. Certaines compagnies ne font pas assez pour satisfaire les clients quand un problème surgit et c’est pourquoi la Consumers Eye Association a toujours insisté pour que chaque compagnie publie une charte du client qui explique exactement les services qu’elle propose avant et après-vente. C’est pourquoi par le biais de cette rubrique que la Consumers’ Eye Association a décidé d’expliquer les bénéfices d’un bon service client pour que les entreprises en prennent conscience pour donner le meilleur d’elles-mêmes pour gagner la confiance des consommateurs. 

Les entreprises qui réussissent sont celles qui font le plus d’effort pour que les clients soient satisfaits du service, que ce soit avant ou après-vente. Bien que d’après le dicton : « Il vaut mieux prévenir que guérir », il est presque inévitable qu’à un certain moment, l’entreprise recevra une plainte d’un client. Il ne faut pas visualiser cet événement comme une expérience négative, parce que si cette situation est bien gérée, cela peut être une expérience salutaire et profitable pour la compagnie. Les bénéfices en sont multiples.

Une association pour vous aider 

La « Consumers’ Eye Association » (CEA) est une nouvelle association de consommateurs et entièrement à leur disposition pour les aider dans tous leurs problèmes de consommateurs. Vous pouvez visiter le site web de l’association sur consumers’ eye association ou écrire sur info@mauritiusconsumers.com. Vous pouvez également  contacter l’association au 5974 3962.  

« N’oubliez pas de nous écrire soit par voie postale ou nous envoyer un courriel pour nous laisser avoir vos idées et vos attentes sur la qualité de service que vous attendiez des entreprises économiques (détails sur notre site web) », indique la CEA. 

Ces conseils exclusivement pour les entreprises

1. Une amélioration de la qualité du produit et le service après-vente.
2. Il y aura moins d’erreurs et moins de temps à passer pour les résoudre.
3. Vous aurez plus d’affinités avec vos clients.
4. Vos clients feront de la publicité pour vous de bouche à oreille.
5. Vous dépenserez moins de temps et d’argent pour faire la publicité pour attirer les clients.
6. Votre réputation sera nettement améliorée.

Comment mettre en place une bonne gestion de réclamations ?

1. Établir un accueil courtois.
2. Mettre en place un système pour mieux gérer les plaintes.
3. Établir une bonne formation pour les employés sur « comment gérer les plaintes ».
4. S’assurer que la procédure pour faire une plainte soit facile et non compliquée.
5. Revisiter le système mis en place et l’améliorer en conséquence.
6. Nommer une personne responsable pour gérer un département spécialisé pour le service après-vente.
7. Tous les employés doivent conna♫ître et comprendre le service après-vente établi.
8. Communiquer avec le client dans les plus brefs délais sur le progrès de sa plainte.

 Astuce sur l’utilisation d’un balai de paille 

Avant d’utiliser un balai de paille pour la première fois, prenez le temps de le laisser tremper pendant quelques heures dans de l’eau froide fortement salée. Laissez-le sécher avant de vous en servir. Ce bain aura pour effet d’en prolonger la durée.