People

Coiffure et maquillage : Jenny Calinghee a réalisé son rêve d’enfance

 Jenny Calinghee Jenny Coiffure propose des coupes, des permanentes, des brushing et du maquillage.

Après plus d’une dizaine d’années de métier, Jenny Calinghee a ouvert son salon Jenny Coiffure au début de l’année à la route Abattoir, Vacoas. C’est là qu’elle réalise le bonheur de ses clientes qui viennent se faire coiffer et se faire maquiller.

Le salon se trouve au fond d’une ruelle à côté du garage Nazim. Jenny, la trentaine, qui coiffe une jeune femme, nous accueille avec le sourire. À côté d’elle, un jeune homme fait une coupe à un client. Il s’agit de son neveu Pravesh Salabee qui, tout comme elle, est un passionné du métier de coiffeur.

Une fois terminée avec sa cliente, Jenny engage la conversation. On apprend que sa passion pour la coiffure remonte à l’enfance. « Enfant, je coiffais mes poupées et par la suite mes cousines et amies », nous dit-elle. Elle rêvait déjà de devenir coiffeuse. C’est sans surprise que, quelques années plus tard, elle s’est inscrite au cours de coiffure dispensé par Amit Coiffure.

Elle va, par la suite, prendre de l’emploi chez Saoud Coiffure à Hollyrood, Vacoas. Elle y séjournera pendant dix ans. « C’est avec Saoud que j’ai vraiment appris tous les rouages du métier et je lui suis très reconnaissante », nous dit-elle.

Sa passion pour la coiffure l’a aussi poussée à suivre des cours à temps partiel chez Mario Hair Club, fameuse école de coiffure à Rose-Hill.

Parallèlement, elle a suivi un cours de maquillage dans une école de formation. Elle est maintenant une make-up artist hautement qualifiée.

Forte de ses nombreuses années d’expérience, Jenny, qui entre temps s’est mariée, a lancé à Hollyrood, Vacoas, son premier salon qui est ouvert tous les jours de 8 heures à 18 heures. En peu de temps, elle s’est bâtie une solide réputation dans le quartier. Elle est à l’aise dans tous les types de coiffure pour dames (haute coiffure, messy bun, coquille et autres).  Elle est aussi très sollicitée pour les mariages, fiançailles et autres fêtes. 

Service à domicile

Pour les mariages, elle dispense ses services à domicile pour coiffer et maquiller la mariée. Elle avoue que c’est un travail bien délicat, car il lui appartient de rendre la nouvelle mariée aussi belle que possible à l’occasion du plus beau jour de sa vie.  Mais forte de ses longues années de pratique, elle n’a aucune difficulté pour donner satisfaction aux mariées quel que soit le style de coiffure ou de maquillage choisi.

Concernant le maquillage, Jenny explique que cette étape exige tout un travail, surtout quand il s’agit d’une nouvelle mariée. « Il faut toujours appliquer un maquillage qui rime avec le teint de la personne et la forme de son visage, entre autres considérations. »  Elle avance que si certaines mariées optent pour un simple maquillage, d’autres voudraient une transformation complète pour leur mariage. Le prix d’une coiffure et d’un maquillage pour un mariage démarre à Rs 2 500.

De son côté, Pravesh a suivi les pas de sa jeune tante maternelle. Il avoue qu’il a pris goût à la coiffure en regardant un ami coiffeur couper des cheveux à domicile.  Ce qui l’a poussé à suivre un cours de coiffure. Il compte maintenant poursuivre des études plus avancées dans le domaine. Il est habile dans toutes les coupes pour hommes ou dames.  Il n’écarte pas la possibilité de travailler un jour sur un bateau de croisière.

Jenny Coiffure propose des coupes de cheveux, des permanentes, coloration et brushing. Pour la chaleur de l’accueil et la qualité du travail, ça en vaut le détour.