Actualités

Cogestion Maurice-France de Tromelin : Marine Le Pen prend position contre le projet de loi

Marine Le Pen exige que François Hollande enlève de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale française le projet de loi portant sur l’accord lié à la cogestion de l’île de Tromelin par la France et Maurice. La présidente du Front national craint que l’îlot, intéressant de par ses 280 000 km2 de zone économique exclusive, ne soit bradé.

Publicité

L’accord portant sur la cogestion de Tromelin par la France et Maurice sera examiné le 18 janvier par l’Assemblée nationale française. Mais Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), monte au créneau, craignant que l’îlot ne soit bradé.

« Les quelques semaines de vie qui restent à l’actuel gouvernement ne l’autorisent pas à brader une parcelle du territoire national », a-t-elle indiqué dans un communiqué émis au courant de la journée du mardi 10 janvier. La présidente du FN exige « solennellement » que le président français François Hollande enlève le projet de loi de l’ordre du jour du Parlement.

Pour Marine Le Pen, le projet de loi va à l’encontre de la Constitution française parce que « Tromelin appartient depuis la loi du 21 février 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) (...) régies par l’article 72-3 de la Constitution ». Elle ajoute que « depuis 1722, la France a toujours assuré sa souveraineté sur Tromelin ». La présidente du FN estime que c’est « un nouveau mauvais coup fait à la France », qui « amputera le territoire national ».

Ressources

L’île de Tromelin, qui est inhabitée, est peut-être minuscule avec sa superficie de 1 km2, mais elle est gigantesque si l’on tient compte de ses 280 000 km2 de zone économique exclusive (ZEE). Ce qui la rend également particulièrement intéressante, c’est le fait que plusieurs études scientifiques aient démontré qu’elle contient entre six et 12 milliards de barils de pétrole ainsi que trois à cinq 5 milliards de m3 de réserves de gaz au large du Mozambique. La ZEE de Tromelin se situe dans cette zone. Elle est aussi réputée pour être très poissonneuse.

Marine Le Pen n’est, d’ailleurs, pas la seule à monter au créneau. Dans une tribune publiée par Le Figaro, l’écrivain Irène Frain et le député du Tarn Philippe Folliot prennent position contre le texte de loi. « Jusqu’où la France peut-elle se rabaisser ? Un pays a-t-il le droit de douter à ce point de lui-même pour qu’il en arrive à brader sa souveraineté ? » écrivaient-ils en début de semaine.

Le trio avait déjà pris position, il y a cinq ans, quand le projet de loi avait été programmé pour la première fois. La fronde était alors parvenue à faire retarder toute la procédure. Le projet de loi qui, selon son libellé, autorise « l’approbation de l’accord-cadre entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île de Tromelin et à ses espaces maritimes environnants », dormait dans les tiroirs depuis 2012.

Il avait été adopté en première lecture par le Sénat le 18 décembre 2012. Il devait être adopté en avril 2013. Mais la proposition de cogestion avait provoqué une levée de boucliers, à l’instar de Marine Le Pen qui parlait notamment de « traité antipatriotique ».

Tromelin est l’objet d’une vieille querelle entre la France et Maurice. Tout comme Maurice revendique l’archipel des Chagos, elle revendique la souveraineté sur Tromelin. Environ 20 ans de négociations ont été nécessaires pour parvenir à un accord sur la cogestion économique, scientifique et environnementale de l’île. Les deux pays l’ont paraphé le 7 juin 2010. Et il a fallu encore près de sept ans pour que l’Assemblée nationale française examine le texte. Si le oui l’emporte, ce sera au tour de Maurice de l’adopter. Si on parle de cogestion, il n’est cependant pas question que la France renonce à la souveraineté sur l’île de Tromelin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !