L’examen de l’accord de cogestion de Tromelin entre la France et Maurice, le mercredi 18 janvier, à l’Assemblée nationale française continue à créer des vagues. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) prend position contre cette initiative.
Publicité
Vendredi dernier, l’association patronale française a exprimé son inquiétude qu’un tel accord soit entériné, exprimant des craintes quant à un effet domino sur la souveraineté de la France sur d’autres îles à travers le monde.
Un accord avec Maurice, fait ressortir le Medef dans un communiqué, pourrait créer « un précédent » et entraîner « la remise en cause de la souveraineté de la France sur d’autres îles, menaçant ainsi sa zone économique exclusive, véritable atout de notre pays dans la compétition mondiale ». Il invite les parlementaires français « à veiller à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord ».
Mercredi dernier, le secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl, a assuré aux parlementaires que cet accord « ne remettait pas en cause la souveraineté de la France dans cette partie de l’océan Indien ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !