Actualités

Coffres-forts de Navin Ramgoolam : la police demande un mois pour boucler l’enquête

Le Detective Inspector, Chundun Kumar Raghoonundun, a affirmé devant le tribunal de Curepipe, que la police attend des éléments d’enquête à la suite d’une demande d’entraide judiciaire présentée à l’étranger.

Publicité

Il a demandé un mois pour boucler les investigations et envoyer le dossier au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP).

L’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, a comparu, le mercredi 25 janvier 2017, devant la magistrate Meenakshi Bhogun siégeant au tribunal de Curepipe dans l’affaire des coffres-forts contenant Rs 220 millions saisis à son domicile en février 2015. Il fait face, devant cette instance judiciaire, d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

D’emblée, le Detective Inspector, Chundun Kumar Raghoonundun, a été appelé à la barre des témoins. Il a été interrogé par Me Medaven Armoogum, avocat de la poursuite. Il a déclaré que la police a besoin d’un mois supplémentaire pour boucler l’enquête qui est presque à terme et le dossier sera bientôt envoyé au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Il a précisé que la police attend toujours une réponse d’une nouvelle demande d’entraide judiciaire avec une juridiction étrangère.

Contre-interrogé par l’avocat de Navin Ramgoolam, Me Gavin Glover, Senior Counsel, le policier n’a pas été en mesure de dire quand précisément le bureau de l’Attorney General, a soumis cette nouvelle demande. Me Gavin Glover a ensuite présenté une motion réclamant l’abandon de l’accusation provisoire de blanchiment d’argent pesant sur Navin Ramgoolam « pour délai abusif », car la police n’a toujours pas encore bouclé son enquête pratiquement deux ans après l’arrestation de l’ex-Premier ministre dans cette affaire. La poursuite, représentée par Me Medaven Armoogum, a objecté à la motion de Me Gavin Glover. Les débats sur cette motion auront lieu le 7 février 2017.

Rappelons que Navin Ramgoolam a été interrogé aux Casernes centrales les 16 et 18 janvier 2017 durant environs cinq heures. Au cours de cet interrogatoire, il aurait fait valoir son droit au silence. L’ancien chef de gouvernement avait été appelé à fournir des explications sur la provenance de l’argent retrouvé dans ses coffres.

Affaire BAI : Le dossier sur la table du DPP

Laina Rawat, Adeela Rawat-Feistritzer et son époux, Claudio Alejandro Feistritzer, ont comparu, mercredi, devant la magistrate Meenakshi Bhogun du tribunal de Curepipe. Laina et Adeela Rawat font, chacune, l’objet de trois accusations provisoires dans l’affaire BAI/Bramer : ‘fraudulent use of company property’, blanchiment d’argent et complot. Claudio Alejandro Feistritzer fait, lui aussi, l’objet de trois accusations provisoires : ‘ fraudulent use of company property ’, entente délictueuse et ‘ false statement ’.

Le représentant du DPP, Me Medaven Armoogum, a informé la Cour que son bureau est en présence du dossier à charge de la police depuis le 30 décembre 2016. Toutefois, l’avocat a requis du temps au vu de la « complexité de l’affaire » pour que le DPP puisse prendre une décision éclairée sur la marche à suivre. Ladite décision sera communiquée le 28 février 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !