Narainen est employé comme chauffeur à la Corporation nationale de transport (CNT) depuis 32 ans. La compagnie est censée fournir à ses employés leurs uniformes et chaussures.
Il nous explique que depuis mars dernier, les mesures ont été prises par un tailleur, mais, huit mois plus tard, toujours rien. « Nous avons honte quand nous croisons le regard des passants, des membres du public qui examinent nos vêtements pâlis et usés ».
La rédaction d’Xplik ou K a contacté le directeur des ressources humaines de la CNT pour avoir sa réaction. La compagnie compte cinq dépôts, en plus de celui de Bonne-Terre, Vacoas. « En vérifiant les dossiers, j’ai constaté que 95 % des employés avaient reçu livraison de leurs vêtements et chaussures ». Cependant, il assure qu’il prendra le cas en main et d’ici deux semaines, tous les employés auront reçu leurs uniformes.
Le porte-parole de l’Union of Bus Industry Workers a aussi été approché par notre rédaction pour commenter ce litige. « Il y a un ‘remuneration order’ qui a été établi en janvier 2015. Deux paires d’uniformes doivent être livrées aux employés avant la fin d’avril 2015 et la troisième paire au plus tard le 30 octobre 2015 ».
Selon le syndicaliste, les employés de la CNT doivent être bien vêtus, car ils projettent l’image de leur compagnie.
« Nous avons également appris que les chaussures industrielles pour ceux qui travaillant dans les ateliers n’ont toujours pas été livrées. On se demande bien, en cas d’accident, à qui incombera la responsabilité ? » ajoute le syndicaliste.
En 2003, les syndicalistes et les employés avaient fait grève pour faire entendre leurs doléances. Si ce problème persiste, une autre action industrielle est à envisager », indique notre interlocuteur.
Cette affaire avait été référée au ministère du Travail. Un délai avait été accordé à la compagnie, soit jusqu’en juillet 2015.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !