Tout est mis en route pour moderniser le service de la Compagnie nationale de transport (CNT). Il faudra bien évidemment examiner la stabilité financière de la compagnie – dûment affectée par la Covid-19 ; les revenus des compagnies de transport ayant accusé une baisse de 30 % durant cette période. L’un des objectifs sera la mise en place d’un plan stratégique pour remplacer 364 bus de la CNT au cours des quatre prochaines années. La compagnie fera notamment l’acquisition de 200 bus électriques. C’est en substance ce qu’a déclaré le Premier ministre en fin d’après-midi ce dimanche. Pravind Jugnauth prenait la parole lors du lancement de 20 nouveaux bus de la CNT au Trianon Convention Centre.
Publicité
L’achat des bus électriques, a poursuivi le chef du gouvernement, permettra de réduire la consommation de carburant de la CNT par 50 % : « Il y aura une réduction du gaz à effet de serre. Le pays a pris des engagements dans le cadre de la COP26 pour réduire de 40% des émissions de gaz à effet de serre [d’ici 2030]. C'est un défi. Malgré des imprévus, nous allons honorer notre engagement. Il faut profiter des mesures incitatives mises en place pour l'achat des autobus. »
Pravind Jugnauth estime que le CNT « connaît la vision du gouvernement pour moderniser le secteur du transport ». « Les autobus électriques doivent être 'charged'. Il faut voir les moyens qui existent pour utiliser de l'énergie renouvelable. Il faut un système de transport intégré : une synergie entre les différents types de transport. Le Metro Express opère sur une ligne fixe. Il y a des régions où le métro ne dessert pas. Chacun a son rôle à jouer », a assuré le Premier ministre.
La bonne nouvelle est que les revenus de la CNT seront plus élevés qu’en 2019, selon les prévisions. Ce, même si la compagnie continue de desservir des lignes dites déficitaires. Le chef du gouvernement affirme que des décisions et des mesures ont été prises. À commencer par l’informatisation des opérations de la compagnie. Les 520 bus faisant partie de la flotte sont dotés de GPS.
Autre constat de Pravind Jugnauth : le service s’est amélioré. « On modernise le système et il y a le métro », a-t-il dit. Le Premier ministre en a profité pour « rassurer tous les opérateurs d’autobus ». Il affirme qu’on « doit s’adapter à ce nouveau mode de transport ».
« Si l'on injecte des fonds pour le renouvellement des autobus, c'est parce que l'on est convaincu que ces opérateurs sont appelés à grandir. Il faut améliorer la qualité du service et le type de bus qu'on achète. Il y a une série de choses que l'on doit voir », a soutenu Pravind Jugnauth.
Pour le Premier ministre, « la CNT en tant que plus grand opérateur a joué un rôle important et ne cesse d'innover » : « Il y a des caméras dans les autobus pour la sécurité des travailleurs. Toutefois, certaines personnes vont contre la loi ».
Pravind Jugnauth assure que « l’amélioration du transport public se poursuivra ». Car, dit-il, « les travailleurs du transport représentent le poumon de notre économie ».
En chiffres :
· Flotte de la CNT : 540 bus
· Un tiers de la flotte concerne des bus qui ont entre 15 et 20 ans
· Nombre de personnes qui utilisent le transport en commun tous les jours : 465 000. Parmi, 65 000 utilisent le métro
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !