La Compagnie nationale de transport vient de remettre le Business Plan complet relatif à l’acquisition de 200 autobus électriques « semi-low floor » au ministère du Transport routier. Ce dernier a été appelé à notamment élaborer le mode de financement de ces véhicules, qui coûteront environ Rs 2 milliards.
Publicité
La balle est désormais dans le camp du ministère du Transport routier. Des officiers et le ministre luimême sont appelés à étudier le Business Plan que leur a remis la Compagnie nationale de transport (CNT) dans le cadre de l’acquisition de 200 autobus électriques dernier cri « semi-low floor ».
Au niveau de la direction de la CNT, on affiche l’optimisme. Des sources avancent, sous le couvert de l’anonymat, que le coût d’un autobus électrique est d’environ Rs 10 millions. Le gouvernement, précise-t-on, a été mis au courant du projet l’année dernière. « Le rapport de l’étude qui a été remis gravite autour de plusieurs détails et spécifications du projet. Nous attendons l’aval du ministère du Transport routier en ce qui concerne le mode d’acquisition de ces 200 autobus électriques », indique-t-on.
Sollicité, le ministère confirme que le document est à l’étude et que l’option de lancer des appels d’offres pourrait être privilégiée. La CNT souhaite, à travers l’acquisition des 200 autobus électriques qui sont chacun dotés d’une soixantaine de places (50 assises et 10 debout), améliorer sa flotte. Les nouveaux véhicules, qui contribueront à « moderniser le service du transport en commun », seront sur nos routes avant la fin de l’année, soit d’ici septembre voire octobre. Stratégie Cette acquisition permettra également de réduire les dépenses en termes de carburants et d’entretien. L’entreprise débourserait chaque année environ Rs 400 millions dans l’achat de carburants destinés aux autobus de sa flotte. Sans compter des centaines de millions de roupies injectées par an dans les réparations. Une stratégie a été développée afin de substituer une partie des autobus carburant au diesel par des électriques. À ce jour, la flotte de la CNT comprend environ 530 véhicules, dont un seul est électrique. L’acquisition de celui-ci a eu lieu en février, histoire de comprendre l’appareil. Une fois les 200 autobus électriques sur nos routes, la direction de la CNT procédera à une sélection. Les quelque 200 autobus datant des années 2002 à 2005 seront enlevés de la flotte afin d’être vendus à travers un processus de « tender ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !