Actualités

CNN Multichoice African Journalist of the Year: Jean-Luc Émile parmi les nominés

Jean-Luc Émile, chef d’édition à Radio Plus, est « heureux et surpris » d’apprendre qu’il figure parmi les 38 nominés des CNN Multichoice African Journalist of the Year Awards. C’est pour son reportage intitulé Le tragique destin d’Eleana Gentil qu’il se retrouve parmi les nominés.

Publicité

Comme toute l’île Maurice l’an dernier, Jean-Luc Émile a été bouleversé par la mort de la fillette de 11 ans, disparue après une fête chez des proches. Le corps sans vie d’Eleana Gentil avait été retrouvé après une dizaine de jours. Il repasse dans sa mémoire les images du reportage. « C’est sans doute le sujet de l’exploitation sexuelle des enfants – une dure réalité sur le contient africain – qui m’a interpellé… » estime-t-il.

Détresse humaine

Le tragique destin d’Eleana Gentil démarre par des images en noir et blanc des funérailles de la fillette, suivies du témoignage de sa mère. Le journaliste évoque la misère au quotidien d’un quartier pauvre. « Le reportage démarre par la découverte du corps. La famille nous avait ouvert leurs portes et nous avons bien ressenti le drame et la détresse humaine qu’elle vivait », se remémore Jean-Luc Émile. Il n’oublie pas le rôle de l’équipe qui l’a aidé lors de ce reportage. Il attribue cette nomination à l’excellent travail de montage et de cadrage effectué par Jonathan Marie et Gary Poonoosamy, respectivement. Après Rajen Bablee en 2009, Rabin Bhujun en 2011 et Axcel Chenney en 2013, Jean-Luc Émile croise les doigts. Il espère remporter à son tour le CNN Multichoise African Journalist of the Year Award 2016 dans la catégorie francophone. C’est en octobre, lors d’une soirée de gala à Johannesburg, que le nom du gagnant sera dévoilé. Sur 1 637 entrées reçues de 38 pays d’Afrique, tout se joue entre les 38 finalistes issus de 14 pays. [row custom_class=""][/row]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !