Mauritius Telecom a officiellement lancé my.t cloud, une gamme de services cloud pour les entreprises. Ces services sont disponibles grâce au Rose Belle Data Centre qui a nécessité un investissement de Rs 1 milliard.
Publicité
Les entreprises ont des besoins en services cloud très différents les uns des autres. Leurs besoins peuvent même évoluer selon leurs activités. C’est dans ce contexte que l’opérateur Mauritius Telecom a officiellement lancé ses nouveaux services my.t cloud. Une cérémonie a eu lieu le mercredi 27 mars 2024 au Rose Belle Data Centre de Mauritius Telecom. Parmi ses nouveaux services, notons les Elastic Cloud Servers (ECS). Comme leur nom l’indique, il s’agit de serveurs dont les services s’adaptent rapidement aux besoins des entreprises. Ces dernières évitent de devoir s’équiper en urgence de serveurs lorsque leurs activités cloud augmentent, et au contraire d’en avoir inutilisés dans le cas où elles diminuent. Ces services ne sont pas accessibles sans des infrastructures adéquates.
Lors de son intervention, Kapil Reesaul, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, a mis l’accent sur l’importance des data centres de la compagnie de télécommunications. Celui de Rose-Belle est certifié Tier IV et a nécessité un investissement de plus de Rs 1 milliard. Par ailleurs, Mauritius Telecom a investi dans une nouvelle plateforme cloud pour ses data centres à Londres, au Royaume-Uni, et à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Kapil Reesaul, CEO de Mauritius Telecom, soutient que les services cloud fournis par Mauritius Telecom permettent aux entreprises d’économiser dans l’infrastructure et les ressources humaines. « Au lieu qu’elles investissent dans une infrastructure en interne où elles doivent mettre beaucoup de capitaux et employer des spécialistes qui se font rares à Maurice, elles sous-traitent ces services chez nous.
Mauritius Telecom a investi dans une nouvelle plateforme cloud
Elles peuvent utiliser nos services cloud en sécurité et avec de la redondance. Au cas où elles ont besoin d’augmenter ou diminuer leurs capacités du jour au lendemain, cela se fait instantanément. Par ailleurs, le service est disponible tout de suite. Quand elles investissent dans des serveurs en interne, les entreprises ont de longues procédures d’achat, d’implémentation et de test », explique-t-il.
Il rappelle que la connectivité des services my.t cloud est assurée par trois câbles sous-marins de fibre optique et qu’un quatrième, le T4, est en projet. Pour le moment, les services my.t cloud sont destinés aux entreprises, Kapil Reesaul indique que le grand public pourra bientôt en bénéficier. Il s’agira notamment de services d’enregistrement de vidéosurveillance dans le cloud. « Nous envisageons dans un proche avenir de lancer un service lié à la vidéosurveillance. Les particuliers ont de gros équipements chez eux pour sauvegarder les vidéos, mais ils manquent de capacité. À travers le cloud, ils ne seront pas limités en termes de stockage. De plus, ils auront des images en haute définition », ajoute Kapil Reesaul.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !