Climat : Maurice face au défi des 340 millions de dollars par an
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le lancement du Rapport sur le climat et le développement (CCDR) à Maurice s’est tenu le 19 février aux Docks, à Port-Louis. Cette analyse de la Banque mondiale examine les moyens pour le pays de renforcer sa croissance économique et sa résilience tout en répondant aux défis du changement climatique.
Le rapport identifie des priorités et des mesures politiques destinées à soutenir une trajectoire de développement plus résiliente, sobre en carbone et inclusive. Cette publication marque une étape importante pour le gouvernement et comporte des implications majeures pour l’économie et l’environnement mauriciens.
Présent à la cérémonie, le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry, a mis en avant les défis liés à l’eau. Évoquant la circonscription numéro 8, il a rappelé que les problèmes d’approvisionnement persistent. Selon lui, 65 % de l’eau est perdue entre la pluie, le stockage et la distribution au robinet. Il a souligné la nécessité d’investir dans les infrastructures, notamment à travers le projet de barrage de Rivière-des-Anguilles.
Le ministre a également insisté sur l’importance de mobiliser des investissements publics et privés dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture afin de réduire la facture d’importation. Il a indiqué qu’environ 340 millions de dollars par an (soit environ Rs 15,9 milliards au taux de Rs 46,77 pour un dollar) seraient nécessaires pour financer l’adaptation climatique. Ce financement devrait provenir de l’État, d’incitations au secteur privé ainsi que d’investisseurs étrangers.
Texte et vidéo : Fabrice Larétif