La développement économique serait-elle en marche ? En tout cas, les opérateurs ont confiance et le climat des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice passe au-dessus de la barre symbolique des 100 points au premier trimestre 2017.
La confiance des opérateurs économiques n’a jamais été aussi haute depuis septembre 2012. Pour la première fois depuis cette date, l’indice du climat des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) dépasse la barre symbolique des 100 points pour atteindre 101,9 points au premier trimestre 2017. L’indice gagne 4,4 points, soit 4,5 %, par rapport au dernier trimestre 2016. Il convient de rappeler qu’il s’agit là du quatrième trimestre consécutif, où la tendance est à la hausse. Pour la MCCI, l’indice de confiance se positionne désormais dans la catégorie « reprise / expansion». Ces données ont été rendues publiques, le jeudi 4 mai, par la MCCI à une conférence de presse, à Port-Louis.
« L’élément marquant en ce premier trimestre 2017 est l’indice de confiance remontant en territoire dynamique, après vingt trimestres en zone défavorable. En effet, l’indice évolue pour la première fois, depuis septembre 2012, au-dessus de la moyenne à long terme. Ce résultat suggère, un retournement de la conjoncture et devrait permettre une amélioration sensible de la performance économique, si cette dynamique se maintient au cours des prochains trimestres », commente Renganaden Padayachy, économiste et responsable du pôle analyses et recherches économiques de la MCCI.
Renganaden Padayachy précise que l’amélioration du climat des affaires s’explique par une amélioration de la situation économique de Maurice au cours du premier trimestre 2017 et une anticipation positive des perspectives. Environ 33 % des opérateurs sondés notent une amélioration des ventes au premier trimestre 2017, 41 %, une stabilisation de leurs chiffres d’affaires et 26 % une régression.
« Une majorité d’entreprises sont assez confiantes pour 2017. Plus de 40 % prévoient une amélioration des affaires au cours des 12 prochains mois, 26 % une stabilisation des ventes et 33 % une détérioration », ajoute l’économiste.
Au niveau sectoriel, c’est le secteur des services qui enregistre la plus forte progression de son indice de confiance, avec un taux de 5,7 %. Le secteur manufacturier voit son indice de confiance croître de 5,4%. Enfin, l’indice de confiance du secteur du commerce est en hausse de 2,4 %. Pour tous les trois secteurs, la progression s’explique par une anticipation positive des ventes en 2017. La MCCI estime le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 3,8 % en 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !