La barre des 100 points est en vue. Le climat des affaires atteint 98 points au second trimestre 2016, contre 94,2 points au premier trimestre, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice. La MCCI estime la croissance à 3,6 % pour avril, mai et juin de cette année.
La confiance des entrepreneurs est en hausse au second trimestre 2016, selon le rapport de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) rendu public, le jeudi 11 août. L’indicateur du climat des affaires atteint 98 points, contre 94,2 points au premier trimestre 2016, soit une hausse de 4 %. « Toutefois, la confiance demeure en territoire statique, en dessous de la moyenne de long terme des 100 points de base. Cela implique une évolution continue et positive de l’économie mauricienne au deuxième trimestre de 2016 », commente la MCCI.
L’amélioration de l’indicateur du climat des affaires s’explique par des évaluations positives quant aux perspectives futures de la part des entrepreneurs, selon le rapport de la MCCI. Ils sont d’ailleurs 19,6 % à avoir ce point de vue positif sur les prochains mois. Sur le moyen terme, ils sont 42 % à anticiper une amélioration des affaires pour les 12 prochains mois, contre 22 % à s’attendre à une détérioration. Pourtant, tout n’est pas rose au second trimestre 2016. En effet, 26 % des entrepreneurs affirment que leurs chiffres d’affaires ont diminué entre le 1er avril et le 30 juin 2016. Pour 22 % d’entre eux, le volume des transactions sont en amélioration.
« L’indice de confiance demeure dans le quadrant ‘redressement en vue’ du baromètre. Pour rappel, au second trimestre 2015, l’indice se situait en zone défavorable dans le quadrant ‘perspectives en baisse’ du baromètre », explique la MCCI.
Publicité
Croissance
Dans ce même rapport, la MCCI note que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) en glissement annuel est de 3,4 % au premier trimestre 2016. Pour le second trimestre de cette année, ce taux de croissance est estimé par la MCCI à 3,6%. Cette croissance est notamment due à la diversification des marchés.
« Les entrepreneurs locaux se sont adaptés et ont déployé des efforts considérables pour rechercher de nouveaux marchés et, aussi, de nouveaux segments, afin d’améliorer leurs croissances. Ainsi, ils réévaluent et repensent leurs stratégies pour être plus efficaces, pour être plus résilients et plus performants. Cette nouvelle approche a permis l’accroissement de leurs volumes des ventes », note la MCCI.
Les entrepreneurs mauriciens notent toutefois que la situation économique globale n’est pas au beau fixe. Ils font notamment référence au ralentissement économique dans les pays émergents, le rééquilibrage de l’économie chinoise, les probables conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ainsi que les créances douteuses des banques italiennes.
La MCCI tient néanmoins à souligner que les risques d’un effondrement de l’économie mondiale à l’image de la crise de 2008 sont encore faibles. C’est d’autant plus vrai qu’au second trimestre 2016, selon la MCCI, l’indicateur du climat des affaires mondial est en hausse de 3,1 % pour atteindre 90,5 points.
Pour en revenir à Maurice, au niveau sectoriel, le secteur du commerce enregistre la plus forte croissance de son indicateur de confiance, avec un taux de 5,7 %. Le secteur des services est plus confiant à hauteur de 4,6 % alors que le secteur manufacturier l’est à hauteur de 1,8 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !