Actualités

Clientèle changeante : ces commerçants qui rivalisent de créativité

Le Marchand
Publicité

Avec une clientèle connectée et consciente des enjeux écologiques, le marché de la consommation évolue. Les anciennes habitudes d’achat laissent place à de nouvelles. Pourtant, selon plusieurs commerçants, les avancées numériques ne suffisent plus à combler la clientèle de plus en plus exigeante qui recherche de nouvelles expériences d’achat. Cela pousse les commerçants à être plus créatifs, parfois avec de petits moyens mais de belles idées.

«Le Marchand» : le vrac pour acheter écolo

Située à la rue Charles Lees, un quartier calme non loin du centre-ville de Curepipe, la boutique Le Marchand propose un concept tout à fait novateur pour séduire une clientèle respectueuse de l’environnement. En intégrant une boulangerie, une pizzeria et une épicerie en vrac, Amandine et Boris de Chazal cherchent à fidéliser les clients avec une ambiance chaleureuse et rustique. « Nous avons créé Le Marchand dans le but de proposer des produits de qualité à tendance bio, tout en supprimant les emballages et les marques. Cela permet aux clients d’acheter le produit pour son contenu et non pour son emballage. Le concept est simple : les clients apportent des récipients qu’ils remplissent avec la quantité de produits dont ils ont besoin, évitant ainsi tout gaspillage », explique Amandine.

Le Marchand favorise le « zéro déchets », un concept novateur qui attire une clientèle écoresponsable. « Nous avons observé que l’éco-consommation commence à se développer. Les gens prennent de plus en plus conscience de la consommation, du gaspillage ou de la pollution. Nous répondons à travers notre boutique à la demande des produits et services respectueux de l’environnement », fait valoir Amandine de Chazal.

Les réseaux sociaux ont grandement participé à la révolution de nos habitudes de consommation. Exposés à d’autres cultures, les consommateurs adoptent plus facilement les nouvelles tendances. C’est ce que nous explique Boris de Chazal. « Les Mauriciens sont nombreux à se sentir concernés par les enjeux écologiques. Cette prise de conscience est en partie liée à l’avènement des réseaux sociaux où circulent les nouvelles tendances ainsi que les nouvelles façons de vivre et de penser. À travers ce concept, nous favorisons un retour aux sources en consommant uniquement ce dont nous avons besoin. Pour nous, acheter autrement c’est avant tout de protéger l’environnement tout en faisant la promotion des produits locaux. Les habitudes de consommation continueront d’évoluer. Nous devons donc faire preuve de créativité. »


Faire ses courses en ligne grâce à Savegenie.mu

salesDans le domaine de l’e-Commerce, Amit Verma a créé un nouveau composant innovant qui vient répondre à la demande croissante du shopping en ligne. Il s’agit du site Web Savegenie.mu. Nous ne parlons pas d’acheter de l’électroménager ou une nouvelle télé sur Internet, mais bien de faire ses courses du mois en ligne : nourritures, boissons ou autres produits ménagers. 

Le site cible une clientèle bien précise : la ménagère connectée. « Cette tendance a été lancée il y a quelques années avec l’arrivée des sites d’achat en ligne. Toutefois, cette pratique était réservée pour un certain type de produits. Avec le mode de vie effréné que nous menons, nous avons peu de temps à consacrer à faire des courses de façon traditionnelle. Au lieu de perdre du temps dans le trafic et faire la queue pour passer à la caisse, on fait ses courses confortablement assis dans son salon », explique Amit Verma.

Le principe est simple : on parcourt le site Web en naviguant dans les différentes catégories (nourriture, produits frigorifiés, boissons, etc.). On coche les produits désirés et on paie grâce à sa carte de crédit. Les produits sont ensuite livrés à domicile. « Il n’est plus nécessaire de passer dans tous les rayons pour faire son choix. On recherche ce dont on a besoin et on passe à la caisse. Un principe qui répond aux besoins des consommateurs connectés et de plus en plus pressés », explique le fondateur de Savegenie.mu.

Amit Verma souligne que le site d’e-Commerce permet à plusieurs commerçants de tirer profit de cette nouvelle tendance d’achat. La commercialisation de leurs produits sur le site n’a pas de grand impact sur le budget des commerçants. C’est une façon moderne et efficace de toucher une clientèle plus large. « Nous souhaitons devenir une plateforme de commerce en ligne au même titre qu’Amazon ou autres grandes enseignes. Nous mettons en vente plus de 10 000 produits avec un service de livraison aux quatre coins de l’île. Avec une clientèle qui ne cesse d’augmenter, nous continuerons d’innover selon les tendances », conclut Amit Verma.


S. Howard Fashion & Design : Mode et e-Commerce, le duo gagnant

s.howardAvec un profond désir d’entrepreneuriat, Sajeda et Howard Seedoo se lancent dans l’e-Commerce. Fasciné par Internet et les réseaux sociaux, le couple fait preuve de créativité en proposant un service dynamique basé sur la proximité, l’éthique et le partage. Tout se passe sur Facebook et Instagram.

Pour satisfaire une clientèle hyper connectée et tendance, l’originalité est le maître-mot. « Notre passion pour la mode fait que nous sommes toujours en quête d’originalité. Cela nous permet de satisfaire une clientèle qui ne se contente pas d’acheter un produit, mais qui recherche une véritable expérience d’achat. Nous parcourons le monde afin de dénicher la perle rare en termes de vêtements et d’accessoires. De nos jours, la relation de proximité entre le vendeur et l’acheteur est essentielle. En facilitant la communication, les réseaux sociaux sont des outils percutants pour le commerce en ligne », explique Sajeda Seedoo.

Avant de procéder à l’achat qui se fait par virement bancaire, le client a le loisir de parcourir la page Facebook pour découvrir les produits que met en vente S. Howard Fashion & Design. S’il n’arrive pas à faire son choix, il a la possibilité de discuter avec le vendeur et de lire les commentaires sur les produits. « Pour réussir dans l’e-Commerce, il est indispensable d’être proche du client en établissant une bonne ligne de communication. La vente via Internet est un marché très dynamique et concurrentiel. Les attentes des clients sont élevées, d’où l’importance de toujours proposer des produits à forte valeur ajoutée », ajoute Sajeda Seedoo.

Cependant, poursuit-elle, la recherche du produit n’est qu’une partie de l’équation. « Il est essentiel d’être à l’écoute du client pour mieux cibler leurs attentes », précise-t-elle. Elle ajoute que les clients expriment et diffusent leurs avis assez rapidement dans leur communauté respective. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Les avis des clients sont bénéfiques en termes de marketing viral, à condition toutefois que ces derniers soient pleinement satisfaits », conclut-elle.


Géraldine Secondis, directrice commerciale de MonTicket.mu : «Le consommateur est un être émotionnel à la recherche d’expériences»

Géraldine Secondis
Géraldine Secondis

Qu’est-ce qui a changé dans nos habitudes d’achat ?
Les tendances ont beaucoup évolué ces dernières années et les habitudes d’achat en ligne prennent de l’ampleur. Des sites Web avec des promotions mirobolantes sur différents produits affluent sur la Toile. Cela fait grandir la base de données des acheteurs potentiels. Ces derniers voient souvent des possibilités énormes de consommation à bas prix. Ils en profitent pour se faire  plaisir.

Certes, Internet y est pour beaucoup, sans compter l’avènement des smartphones. On rêve de ce qu’on voit en ligne et dès que l’occasion le permet, on se fait plaisir. Aujourd’hui, les gens se paient des produits technologiques, des chaussures, des accessoires de mode, des vêtements, des voyages et des billets pour des concerts, souvent des mois à l’avance.

Des études démontrent que les gens recherchent l’expérience d’achat et d’usage. De quoi s’agit-il ?
Depuis quelques années, la consommation s’est peu à peu détachée d’une conception foncièrement utilitariste, soit l’achat dans l’unique but d’utiliser le produit ou de bénéficier d’un service. Les consommateurs ne se contentent plus de consommer le produit. Au contraire, ils consomment le sens de ces produits – ce qu’ils symbolisent. C’est donc l’image du produit et la manière dans laquelle il est mis en vente qui font toute la différence.

Le consommateur est un être émotionnel à la recherche d’expériences. Les commerçants doivent faire preuve d’esthétisme et de beaucoup de créativité pour répondre aux besoins de leurs clients. C’est l’unique façon de survivre dans ce marché en constante mutation. L’expérience du client dépend de trois grandes facettes : le décor et le design avec une mise en scène visant à titiller les sens du client ; la participation active du consommateur dans le processus d’achat et l’intervention du vendeur pour offrir des expériences agréables et mémorables. Les commerçants doivent innover et utiliser différents leviers afin d’accroître durablement la fidélisation et l’engagement client.

Parlez-nous de votre champ d’activité ?
MonTicket.mu est une filiale de MonTicket.re, une billetterie en ligne qui se place dans le Top 3 des sites Web d’e-Commerce les plus utilisés par les Réunionnais. Après deux ans d’opération, MonTicket.mu voit aussi grandir cette tendance d’achat en ligne sur sa plateforme. Nous avons récemment géré le 12e Congrès des architectes d’Afrique. Nous avons eu, sur notre plateforme, des acheteurs issus de plusieurs pays africains qui nous ont confié avoir apprécié le service.

Il y a des règles à respecter en matière de sécurité. Le client doit d’abord créer un compte pour pouvoir compléter son achat. Cette opération se fait la première fois qu’on utilise la plateforme. Il y a des banques qui doivent donner une validation par rapport au premier achat. Le site Web est opérationnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, permettant ainsi au client de faire un achat à l’heure qui lui convient. Une fois le paiement validé, un ticket numérique est transmis via e-mail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !