Depuis que Jack Bizlall a annoncé la fin de la grève de la faim des quatre School Cleaners et de deux syndicalistes à 16 heures ce mercredi 25 octobre, c’était l’effervescence au jardin de la Compagnie, à Port-Louis.
Publicité
A 12 h 30, le comité de soutien aux grévistes a rencontré le Premier ministre au bâtiment du Trésor en présence du secrétaire financier Dev Manraj et du ministre du Travail Soodesh Callichurn. Pravind Jugnauth a mis sur pied un comité technique chargé de trouver une solution à la situation des School Cleaners. Et à 13 h 30, une première réunion a eu lieu lors de laquelle les « terms of reference » ont été définies.
A 14 h 30, Jack Bizlall, porte-parole du comité de soutien, et les membres de ce comité sont retournés au jardin de la Compagnie où ils ont rencontré Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo pour les informer des « terms of reference » du comité technique. A son retour au bureau du Premier ministre, Jack Bizlall a informé Dev Manraj que les grévistes et les syndicalistes sont d’accord avec les « terms of reference ».
Aux alentours de 16 heures, Jack Bizlall est retourné au jardin de la Compagnie où il a déclaré aux grévistes que le comité technique siégera le 30 octobre. La décision a été prise immédiatement de mettre fin à la grève de la faim qui a duré dix jours.
Quatre femmes School Cleaners et les syndicalistes Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo étaient en grève de la faim depuis le lundi 16 octobre au jardin de la Compagnie, à Port-Louis, pour protester contre le salaire mensuel de Rs 1 500 que touchent bon nombre de cleaners travaillant dans des écoles. Ces cleaners travaillent pour le compte de compagnies privées ayant décroché des contrats de nettoyage dans des écoles et collèges.
Retrouvez dans notre diaporama quelques images prises au jardin de la Compagnie après que les grévistes ont mis un terme à leur mouvement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !