Grâce à leur page en ligne, Claudia Lebon et Gwendoline Tanner s’amusent, osent et proposent des produits personnalisés aux Mauriciens. Rencontre avec deux entrepreneures qui mettent tout leur cœur dans leur business commun.
Claudia Lebon et Gwendoline Tanner adorent les livres, les citations réconfortantes, les choses et la vie. De leur passion commune, les deux amies ont imaginé un type de boutique en ligne, il y a quatre ans : Booksoeurs. L’enseigne propose des tasses, des agendas, des t-shirts, des casquettes et des bouteilles personnalisées, entre autres produits.
« L’agenda est notre produit phare. Il est comme notre bébé. On l’a imaginé page par page. Il y a aussi une touche trilingue, c’est-à-dire, des citations en kreol, en français et en anglais. La personne qui en fait l’acquisition n’achète pas un agenda standard. Il est rempli de bonnes intentions », confie Claudia Lebon dans une déclaration au téléphone.
L’entrepreuneure de 34 ans, qui est également formatrice de même que coach en communication et en développement personnel, ainsi que Gwendoline Tanner, âgée de 36 ans, entrepreuneure et consultante en ressources humaines, ont uni leurs forces pour créer un business. Leur collaboration fusionne harmonieusement leur avidité pour la lecture et leur créativité. Ces femmes déterminées ont relevé avec ingéniosité chaque défi rencontré sur leur parcours.
Leur alliance, à la fois professionnelle et amicale, se reflète dans la réussite de Booksoeurs qui cumule plus de 6 000 abonnés sur Instagram et plus de 7 000 sur Facebook. « On est essentiellement en ligne. Il n’y a pas de boutique physique. On livre par voie postale ou on fait la livraison à domicile », lance Claudia Lebon.
Elle poursuit que beaucoup de sociétés leur font confiance. « Cette page permet aussi de nous connecter aux autres, de faire des rencontres, de partager notre vision des choses et de propager cette motivation autour de la lecture. »
Pour les deux femmes, offrir un cadeau est une manière authentique d’exprimer sa gratitude, de renforcer des liens, de célébrer des moments spéciaux, de manifester de l’affection et de créer des souvenirs durables, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. « Si quelqu’un a besoin d’une tasse personnalisée, on lui demandera des détails personnels afin que le rendu final soit encore mieux », étaye Claudia Lebon.
D’où vient le nom « Booksoeurs » ? « Au travail, on nous taquinait sur le fait que nous étions tellement proches et alignées. Nous avions une bonne connexion et nous parlions tout le temps de livres. Du coup, le nom est resté », confie la jeune femme.
À la base, dit-elle, son associée et elle travaillaient à Accenture dans le domaine des ressources humaines. « Depuis, nous nous sommes liées d’amitié. Nous aimons toutes deux la lecture. » Complices, elles s’offraient des livres en cadeau. Quelque temps plus tard, elles ont quitté l’entreprise.
Quant au lien qui les unit, il est toujours intact. « Tout tournait toujours autour des livres et des cadeaux personnalisés. Puis un beau jour, on s’est rendu compte qu’on était limité aux cadeaux. C’est là qu’est venue l’idée de créer une page en ligne qui soit à notre image », raconte Claudia Lebon. Ensemble, elles ont voulu favoriser une culture de lecture, à leur manière.
La satisfaction des clients avant tout
Toutefois, Claudia Lebon admet que tout n’est pas tout le temps aussi facile, et ce bien que Booksoeurs soit leur « side hustle ». « Ce n’est pas toujours évident de tout gérer, surtout en décembre. On passe parfois des nuits blanches. Heureusement que Gwendoline et moi sommes très organisées. On s’entraide. » Quand l’une est surchargée, l’autre prend la relève. Chacune a sa tâche dédiée. « Entre nous, on se dit que c’est elle la Finance Manager et moi la Client Relationship Manager. »
Pour la suite, les deux amies se concentrent sur un autre projet, toujours autour d’un carnet. « Ce sera un carnet de gratitude. Plusieurs personnes nous l’ont demandé », termine Claudia Lebon. Pour ce qui est de l’année prochaine, elles voient loin. « On voudrait créer davantage. C’est comme un ‘full-time job’, on reçoit beaucoup de commandes… »
Avoir un « side hustle » peut parfois être compliqué
D’anecdotes en anecdotes, Claudia Lebon se souvient aussi du début de Booksoeurs : « On avait fait face à une erreur. Les agendas étaient mal montés. Les dates n’étaient pas correspondantes. On s’est fait un devoir d’aller récupérer les agendas avec les clients et tout refaire. »
Puis s’en est suivie une autre histoire. « Il y avait une fois où on avait eu un petit retard pour les commandes de Noël. On est allées livrer les commandes à travers l’île et ce, jusqu’à 22 heures. C’était un 23 décembre. Les clients étaient très reconnaissants. »
Un agenda pour vaincre la procrastination
« Notre Agenda Booksoeurs est utile et sympathique. Il y a une page pour chaque jour afin de définir les intentions et des pages combinées pour le samedi et le dimanche pour la planification du week-end. Des boosters d’auto-motivation et des citations motivantes pour vous accompagner durant l’année, vous redonner le sourire et vous calmer en temps de crise et de stress. Il y a une touche locale avec des ‘ti dialog morisien’ », dit Claudia Lebon.
Dans les pages, il y a aussi des mini-mandalas à colorier pour se détendre et se concentrer lors des réunions en télétravail ou pour occuper les enfants, entre autres. « Cet agenda 100 % local a été créé et inspiré par nous avec amour, à notre image et pour promouvoir notre vision de la ‘planification intentionnelle des objectifs’ et de mindset positif », explique cette dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !