Live News

Claude Canabady, secrétaire de la Consumers’ Eye Association : «Les consommateurs seront beaucoup plus prudents»

Claude Canabady

Les conséquences économiques de la Covid-19 n’influenceront pas les dépenses des Mauriciens en cette fin d’année, affirme le secrétaire de la Consumers’ Eye Association (CEA). Claude Canabady parle aussi des précautions à prendre en cette période marquée par la frénésie d’achat. 

Publicité

Le mois de décembre est normalement la période où la consommation atteint son pic. Mais avec cette année marquée par la Covid-19, peut-on s’attendre à la même tendance ?
Je ne crois pas que cette année sera différente des années précédentes en ce qui concerne une augmentation substantielle de la consommation durant la période festive. La différence, c’est que les consommateurs seront beaucoup plus prudents vu le manque de moyens financiers. 

Les commerces mettent les bouchées doubles pour attirer la clientèle, notamment en proposant des promotions. Cette guerre des prix entre les commerces serait-elle bénéfique aux consommateurs ?  
Évidemment, les commerces vont faire le maximum pour augmenter le trafic vers leurs magasins et supermarchés. Il est probable que votre portable sera bombardé d’avis publicitaires, les uns plus alléchants que les autres avec les facilités de paiement pour une longue période. Toutefois, il faut faire attention aux publicités exagérées. Si vous voyez une offre qui est trop bonne pour être vraie, c’est probable que ce n’est effectivement pas le cas. Il faut l’ignorer complètement. Les multiples lumières et décorations sont placées dans des positions stratégiques pour vous attirer. Si vous restez disciplinés dans vos objectifs, vous serez en meilleure position pour faire vos achats dans la limite des dépenses prévues.

Si vous restez disciplinés dans vos objectifs, vous serez en meilleure position pour faire vos achats dans la limite des dépenses prévues.»

Quels sont vos conseils  aux consommateurs afin de ne pas faire des dépenses exagérées en cette période de fin d’année ?
Avant de commencer vos achats, faites deux listes de tout ce qui est essentiel ou pas. Attention avec les fêtes de fin d’année, nous avons tendance à vouloir non seulement vous faire plaisir mais également à nos proches. Bien sûr, n’oubliez pas d’inclure vos dépenses mensuelles qui seront présentes de facto. La prudence est de mise sinon on risque de se retrouver en janvier avec un compte bancaire pas trop en bonne santé. C’est pourquoi que il est essentiel que vous respectiez votre budget planifié. Si vous avez fait une liste  faite au préalable, respectez les restrictions car il y  aura  toujours la tentation de faire de bonnes affaires.

Doit-on s’attendre à niveau d’endettement plus élevé des Mauriciens  pour l’année prochaine ? 
Vous allez recevoir des offres qui vont vous tenter à travers les emails et les réseaux sociaux. C’est pourquoi la prudence est de mise. Effacez les offres invraisemblables car elles le sont. Respectez votre liste et votre budget. Ce sera difficile, mais essentiel si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des dettes début janvier avec les conséquences qu’on connaît déjà. Malgré tout, je suis sûr que certains consommateurs vont se laisser aller et succomber à la tentation et se retrouver endettés par la suite. C’est pourquoi en amont, la CEA essaye de vous guider, car après les fêtes, ce sera le temps des regrets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !