Live News

Classes en présentiel : nouveaux arrangements pour les élèves du primaire et secondaire 

Après le "staggered approach" pour la reprise des classes au début du second trimestre scolaire, la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun annonce que les classes reprennent à part entière dans les écoles primaires et secondaires à partir de ce lundi 18 octobre. Les élèves des grades 1 et 2 iront à l’école trois jours par semaine. Notamment le mardi, le jeudi et le vendredi. Tandis que les élèves des grades 3 et 4 iront à l’école pendant trois jours soit le lundi, le mercredi et le jeudi. Quant aux élèves des grades 5 et 6, ils iront à l’école pendant quatre jours : lundi, mardi, mercredi et vendredi. Au niveau du secondaire, les élèves de grades 7 et 8 ainsi que les grades 7 (Extended Programme) et 8 (Extended Programme) iront à l’école pendant trois jours soit les mardis, les jeudis et les vendredis. Alors que les grades 9 et 9 (Extended Programme) iront à l’école pendant quatre jours. À savoir les lundis, les mardis, les mercredis et les jeudis. Tandis que les élèves des grades 10 et 12 iront à l’école pendant quatre jours. Notamment le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi. Et, les élèves des grades 11 et 13 iront à l’école pendant quatre jours soit le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. 

C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun lors d’un point de presse à Phoenix, ce jeudi 7 octobre. Elle a aussi évoqué la reprise des assemblées et les classes d’éducation physique dans les écoles et qui devront se faire en respectant les gestes barrières entre autres. Quant aux écoles à besoins spéciaux, la ministre a soutenu que les mêmes arrangements ont été faits.  Cependant les classes ne se feront avec pas moins de 15 élèves. Et s’il y en a plus, les classes seront divisées, a-t-elle dit. Cela tout en ajoutant qu’il n’y a pas de changement pour le pré primaire et les écoles SEN. Rappelant que les gestes barrières contre la Covid-19 seront maintenus dans les écoles, la ministre de l’Éducation a soutenu que ces conditions seront maintenues jusqu'à la fin de ce trimestre soit le 17 décembre 2021. 

En cas de détection d’un cas positif dans une école, Leela Devi Dookun-Luchoomun soutient que les contacts directs de l’élève seront placés en isolement et qu’après désinfection, la classe reprendra le lendemain matin. Par rapport à la campagne de vaccination pour les adolescents de 15 à 17 ans, elle soutient qu’environ 12 000 à 13 000 élèves ont été vaccinés contre la Covid-19. Et que ce programme de vaccination se poursuivra jusqu'au 20 octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !