Après le "staggered approach" pour la reprise des classes au début du second trimestre scolaire, la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun annonce que les classes reprennent à part entière dans les écoles primaires et secondaires à partir de ce lundi 18 octobre. Les élèves des grades 1 et 2 iront à l’école trois jours par semaine. Notamment le mardi, le jeudi et le vendredi. Tandis que les élèves des grades 3 et 4 iront à l’école pendant trois jours soit le lundi, le mercredi et le jeudi. Quant aux élèves des grades 5 et 6, ils iront à l’école pendant quatre jours : lundi, mardi, mercredi et vendredi. Au niveau du secondaire, les élèves de grades 7 et 8 ainsi que les grades 7 (Extended Programme) et 8 (Extended Programme) iront à l’école pendant trois jours soit les mardis, les jeudis et les vendredis. Alors que les grades 9 et 9 (Extended Programme) iront à l’école pendant quatre jours. À savoir les lundis, les mardis, les mercredis et les jeudis. Tandis que les élèves des grades 10 et 12 iront à l’école pendant quatre jours. Notamment le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi. Et, les élèves des grades 11 et 13 iront à l’école pendant quatre jours soit le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.
C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun lors d’un point de presse à Phoenix, ce jeudi 7 octobre. Elle a aussi évoqué la reprise des assemblées et les classes d’éducation physique dans les écoles et qui devront se faire en respectant les gestes barrières entre autres. Quant aux écoles à besoins spéciaux, la ministre a soutenu que les mêmes arrangements ont été faits. Cependant les classes ne se feront avec pas moins de 15 élèves. Et s’il y en a plus, les classes seront divisées, a-t-elle dit. Cela tout en ajoutant qu’il n’y a pas de changement pour le pré primaire et les écoles SEN. Rappelant que les gestes barrières contre la Covid-19 seront maintenus dans les écoles, la ministre de l’Éducation a soutenu que ces conditions seront maintenues jusqu'à la fin de ce trimestre soit le 17 décembre 2021.
En cas de détection d’un cas positif dans une école, Leela Devi Dookun-Luchoomun soutient que les contacts directs de l’élève seront placés en isolement et qu’après désinfection, la classe reprendra le lendemain matin. Par rapport à la campagne de vaccination pour les adolescents de 15 à 17 ans, elle soutient qu’environ 12 000 à 13 000 élèves ont été vaccinés contre la Covid-19. Et que ce programme de vaccination se poursuivra jusqu'au 20 octobre.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !