Sur une liste de 190 économies, Maurice se positionne à la 25e place avec un score de 77,54. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans son rapport Doing Business 2018 rendu public mardi. Le pays progresse ainsi de 24 places cette année, étant à la 49e place dans le rapport Doing Business 2017 contre 32e place dans l’édition de 2016.
Publicité
Maurice se trouve en tête du peloton dans la région de l’Afrique subsaharienne devançant ainsi le Rwanda (41e place), le Maroc (69e), le Kenya (80e), le Botswana (81e) ou encore l’Afrique du Sud (82e). « Maurice a fait le plus de progrès en termes de facilités pour l’enregistrement des biens immobiliers en 2016/2017. Cela en éliminant la taxe de transfert et les frais d’enregistrement de 10 % tout en mettant en place un mécanisme de doléances », indique la Banque mondiale dans son rapport. Pour le Board of Investment, ce sont les amendements apportés au cadre des affaires à travers la Business Facilitation (Miscellaneous Provisions) Act de 2017, ainsi qu’une série de réformes administratives entreprises par les ministères et les corps parapublics, en vue d’améliorer les procédures, qui ont contribué à ce résultat positif. « Cette progression démontre que depuis l’an dernier le pays a amélioré son cadre des affaires et a réduit le fossé qui existait avec la régulation mondiale », se réjouit-on du côté du Board of Investment. L’organisme fait également ressortir que Maurice se trouve dans la ligue des dix pays en termes de facilitation pour les permis de construction et pour le paiement de la taxe.
Par ailleurs, la Banque mondiale souligne que l’Afrique subsaharienne est la région avec le nombre le plus élevé de réformes (83). Elle est suivie de l’Asie de l’Est et du Pacifique (45 réformes) et de l’Europe et de l’Asie centrale (44 réformes). C’est la Nouvelle-Zélande qui arrive à la première place du Doing Business 2018 avec un score de 86,55, suivie de Singapour avec un score de 84,57 et du Danemark avec un score de 84,06.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !