Au classement des passeports les plus puissants au monde, Maurice occupe la 33e place. Le pays est deuxième pour la région Afrique, uniquement devancé par les Seychelles (29e).
Publicité
Le Henley & Partners Visa Restrictions Index classe chaque année les pays en fonction de la liberté de voyager dont jouissent ses ressortissants, selon le nombre de pays que quelqu’un peut visiter sans visa.
En permettant à ses citoyens de se rendre dans 176 pays sans visa, l’Allemagne se maintient en première position. La Suède occupe la deuxième place en permettant l’accès sans visa à 175 pays. Le Danemark, la Finlande, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis sont troisièmes ex-æquo, leurs citoyens ayant accès à 174 pays sans visa.
Au fin fond du classement, on retrouve les passeports pakistanais, syrien, irakien et somalien. Ils permettent à leur détenteur de se rendre uniquement dans une trentaine de pays. La lanterne rouge est l’Afghanistan, à la 104e place.
Henley & Partners est une société mondiale de conseil en matière de citoyenneté et de résidence, dont le siège social se trouve à Jersey. Elle a plus de 25 bureaux à travers le monde. Elle conseille les gouvernements sur leur politique de résidence et de citoyenneté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !