Classée première en sociologie aux derniers examens du Higher School Certificate, Korélie Zephyr craint d’être privée d’une bourse d’études. Cela, en raison d’une erreur d’un officier du MITD en ce qui concerne les documents à remplir. Me Raj Pentiah a accompagné la jeune femme, mardi, à la MITD House, à Phoenix.
Issue d’une famille modeste de Tranquebar comptant neuf enfants, Korélie Zephyr, 20 ans, fait la fierté de sa famille et de son collège. Cette ex-étudiante du SSS de Port-Louis s’est distinguée aux examens du Higher School Certificate (HSC), se classant première en sociologie.
L’annonce a été faite par la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la proclamation des résultats, en février.
Une semaine après, le ministère a fait publier une annonce dans les journaux concernant deux bourses d’études en France. Il a invité les classés et d’autres étudiants issus de familles vulnérables à postuler. Korélie Zephyr fait acte de candidature. Son souhait : faire des études en sciences politiques.
Deux formulaires distincts
En février, elle se rend à la MITD House, à Phoenix. « J’ai présenté la fiche de paie de mon père. La dame m’a donné deux formulaires à remplir. L’un concerne les personnes éligibles et l’autre celles issues d’une famille démunie. Les deux applications concernent des études en France. Lorsque je suis retournée déposer mes documents le 3 avril, un autre officier m’a fait comprendre que sa collègue s’était trompée de document et que je n’avais plus aucune chance, la date limite étant fixée au 4 avril », raconte Korélie. Alerté, le ministère de l’Éducation a initié une enquête. Cette information n’a pas laissé insensible Me Raj Pentiah. L’avocat est intervenu à l’antenne d’Xplik ou K, lundi. Il s’est proposé d’accompagner la jeune femme à la MITD House, mardi matin. Selon lui, « au nom de la transparence, il faut accorder une chance à Korélie. Elle a travaillé dur pour en arriver là et on ne peut pas la pénaliser pour la faute d’une autre. J’ai décidé de l’accompagner au ministère de l’Éducation. »Documents non remis au ministère
Dans une déclaration au Défi Quotidien, mardi, Me Raj Pentiah explique qu’à priori, Korélie a été mal renseignée par les fonctionnaires. Qui plus est, annonce-t-il, les formulaires d’inscription de l’habitante de Tranquebar n’ont jamais été remis au ministère. « J’ai accompagné Korélie Zephyr au ministère de l’Éducation. Elle a été mal renseignée. Elle a rempli deux formulaires pour bénéficier d’une bourse d’études à Maurice. Un formulaire concerne ses compétences et l’autre sa situation familiale vulnérable. Dans les deux cas, elle était éligible à une bourse. Sauf que ces formulaires n’ont jamais été processed. Au contraire, on lui a remis un autre formulaire à remplir pour des études en France. Sauf que la date limite pour faire acte de candidature est arrivée à échéance le 4 avril. J’accorde un délai de 48 heures à la Tertiary Education pour revoir le cas de Korélie Zephyr », a déclaré Me Pentiah. L’habitante de Tranquebar, elle, se dit tout de même satisfaite. Elle compte énormément sur le soutien de l’avocat pour que justice lui soit rendu. « M. Ricaud Auckbur du ministère m’a indiqué que je ne suis pas éligible à cette bourse en France, car elle est destinée aux étudiants de second cycle. Il a pris mes documents et initiera une enquête », confie-t-elle. Me Raj Pentiah attend désormais de Ricaud Auckbur, responsable de la Tertiary Education, qu’il reconsidère le cas de Korélie Zephyr dans les 48 heures qui suivent. Passé ce délai, il est bel et bien décidé à loger une affaire en cour pour que sa cliente obtienne réparation.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !