Explik Ou Ka

Classé au patrimoine national : le poste de police de Moka sera restauré

Un nouveau bâtiment accueillera les policiers de Moka, à l’arrière de l’actuel poste, qui est dans un état de délabrement avancé. Ce dernier, qui est classé au patrimone national, sera rénové.

Publicité

Six nouveaux  postes de police seront aménagés, à Mahébourg, Moka, Abercrombie, Trou-Fanfaron, Pamplemousses et Rodrigues. Toutefois, les autorités ne procéderont pas à la démolition de l’ancien poste de police de Moka. Ce bâtiment de style colonial est classé au patrimoine national. De fait, le ministère des Infrastructures publiques construira un nouveau poste à l’arrière de cette antique structure. C’est ce qu’a annoncé Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports et député de la circonscription Moka/Quartier-Militaire.

Les autorités ont déjà délivré les permis relatifs à cette construction et les plans du bâtiment sont fin prêts. « Dans les jours qui suivent, le ministère lancera un appel d’offres », a annoncé le ministre. Les autorités recherchent désormais un lieu pour accueillir les policiers qui y sont affectés.

Colin Seenauth, conseiller de village, dénonce les conditions dans lesquelles ces agents de Moka doivent exercer. « Ce poste de police est dans un état de délabrement très avancé. La structure est de style colonial et elle est classée au patrimoine national. Elle abritait autrefois un ancien dispensaire. Il faut préserver sa structure en pierre », insiste-t-il.

La restauration du bâtiment colonial en l’état requiert de lourds investissements. Le ministère des Finances envisage des travaux conséquents. « C’est l’argent des contribuables qui sera injecté. En tant que Chairperson du subcommittee, je m’occupe de toutes les mesures budgétaires au niveau du judicaire. Ce bâtiment historique ne sera pas démoli. Le nouveau poste sera situé à l’arrière. Nous préserverons cet héritage national. Il faudra utiliser les matériaux d’origine pour le restaurer. Cela coûtera cher », a souligné Yogida Sawmynaden.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !