Live News

Classé 16e dans la filière scientifique : Yashveerdass Ramdhan a pris part aux examens à 16 ans 

Yashveerdass Ramdhan est perçu comme un « petit génie » dans son entourage.

Considéré par beaucoup comme un « petit génie », Yashveerdass Ramdhan, étudiant de la Rabindranath Tagore Secondary School. s’est classé 16e dans la filière scientifique. Au moment des examens, il n'avait que 16 ans. 

Publicité

« Je suis un peu déçu, mais quand même ravi de faire partie du Top 20 de Maurice ». C’est l’avis de cet habitant de Triolet qui s’attendait à devenir lauréat. Il a obtenu 3A+ dans les matières principales (mathématiques, physique et chimie) et 2A dans les matières subsidiaires (informatique et General Paper). 

La famille Ramdhan attendait avec impatience ces résultats, vu que c'était la deuxième tentative de Yashveerdass. En 2022, alors qu'il n'avait que 15 ans et était en Lower VI, il avait participé aux examens du HSC pour la première fois et s'était classé 6e en informatique. Il souligne que, en raison de son jeune âge, il avait la possibilité de « retenter sa chance ». 

Il est indéniable que ce jeune prodige a toujours été en avance sur son temps. Il est en Grade 5 quand il participe aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), et en Grade 10, aux examens du School Certificate où il décrochera six unités. Bien conscient de ses capacités exceptionnelles, Yashveerdass Ramdhan préfère néanmoins croire en « l'importance du travail acharné pour réussir ». 

Le fait que ses parents évoluent tous les deux dans le secteur de l’éducation a également grandement influencé le parcours atypique de ce jeune du Nord. En effet, son père, Vinesh est assistant recteur au collège AHGM Issac SSS à Port-Louis, tandis que sa mère est enseignante au primaire. « Étant tous deux dans le domaine de l'éducation, nous savons comment accompagner un enfant. De plus, Yashveerdass, étant fils unique, a pu bénéficier de toute notre attention », explique-t-il. Vinesh Ramdhan souligne que son fils n'a pas toujours brillé à l'école, du moins pas durant ses premières années. « Au début, en Grade 1, ses résultats n'étaient pas exceptionnels, et en Grade 2, j'ai été même choqué. Mais sa mère surtout l'a soutenu et, à partir du Grade 3, il a commencé à bien ‘perform’ », se remémore l'enseignant de chimie. 

Exigeant pour les Manuels

Yashveerdass Ramdhan est décrit par son père comme quelqu'un de « très obéissant et très simple ». « Il se contente de ce que nous lui offrons. Cependant, il peut être exigeant en ce qui concerne les manuels scolaires dont il a besoin. Même s'ils ne sont pas utilisés à l'école, mais s'ils sont mentionnés dans le programme de Cambridge, il insistera pour que nous les achetions », confie Vinesh Ramdhan. Le jeune partage la passion de son père pour le badminton et les échecs. Il pratique la natation depuis son enfance et a également fait du théâtre. 

Selon Vinesh Ramdhan, son fils a déjà préparé ses bagages et partira à l'étranger la semaine prochaine, sans donner plus de détails. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !