Live News

Clash Bhadain/ Sanspeur : Vers l’apaisement

À la tête du gouvernement, on souhaite mettre un terme au bras de fer entre Roshi Bhadain et Gérard Sanspeur. Le ministre de la Bonne gouvernance, qui a rencontré sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth séparément vendredi, veut cependant aller jusqu’au bout de sa démarche. 

Publicité

Au sommet du gouvernement, on s’attelle à trouver une solution au clash entre le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain et Gérard Sanspeur, le Senior Advisor de Pravind Jugnauth. Ce samedi matin au Sun Trust, l’affaire sera abordée lors de la réunion du bureau politique du Mouvement socialiste militant (MSM). Certains annoncent cette séance comme étant cruciale pour décanter la situation. Roshi Bhadain souhaite, lui, aller jusqu’au bout de sa démarche.

Vendredi matin peu après 10 heures, ce dernier a rencontré le Premier ministre durant une dizaine de minutes. Il s’est ensuite entretenu avec Pravind Jugnauth au bâtiment du Trésor après le Conseil des ministres. Durant ces tête-à-tête, Roshi Bhadain s’est évertué à convaincre sir Anerood Jugnauth (SAJ) et le Grand argentier du bien-fondé de sa démarche.

Cependant, si à la tête du gouvernement on veut tirer un trait sur cette affaire, des sources nous indiquent que la posture de Roshi Bhadain agace certains membres influents du Conseil des ministres (voir la déclaration d’Ivan Collendavelloo plus loin). Ces mêmes sources expliquent que mettre un terme à Heritage City n’était pas le souhait du Premier ministre, mais au niveau des leaders de l’alliance gouvernementale, on est toujours convaincu que demander l’arrêt du projet, il y a deux semaines, était une décision juste.

Toutefois, la déposition de Roshi Bhadain contre Gérard Sanspeur n’a pas été abordée lors du Conseil des ministres vendredi. « On a choisi de jouer la carte de l’indifférence pour ne pas jeter de l’huile sur le feu », confie un membre du Conseil.

En effet, depuis quelques jours, on assistait plutôt à des tentatives de tourner la page. Les propos de SAJ et de Pravind Jugnauth, mardi au Parlement, allaient dans ce sens. Le chef du gouvernement avait affirmé que Heritage City « aurait été l’icône de notre développement futur. Cela aurait été un modèle en termes d’efficience et de productivité, mais les opinions divergent largement sur ce projet et il a été décidé de ne pas aller de l’avant. En tant que Premier ministre évoluant dans un système démocratique et au sein d’une alliance, je dois laisser la majorité décider et je me range à cette décision collective ».

Pravind Jugnauth a, pour sa part, expliqué que c’était « un bon projet, mais malheureusement il y avait un certain nombre de problèmes ». Selon une source très bien placée à l’hôtel du gouvernement, l’objectif de ces déclarations était de mettre un terme à l’affaire, mais c’était sans compter sur Roshi Bhadain qui a porté plainte contre Gérard Sanspeur. Même si la déposition du ministre de la Bonne gouvernance embarrasse le gouvernement, aucune sanction contre lui n’est prévue pour l’instant. « On laisse la police enquêter. Il faut passer à autre chose et on cherche une solution », confie notre source.


Les étapes clés du conflit

Les hostilités entre Roshi Bhadain et Gérard Sanspeur ont été déclarées le mardi 2 août. C’est le Senior Advisor du ministre des Finances qui a dégainé le premier. Ce jour-là, Saeed Ahmed Saeed, Chief Executive Officer de STREE Consulting, et le ministre de la Bonne gouvernance présentent le plan directeur du projet Heritage City à sir Anerood Jugnauth (SAJ) et la quasi-totalité du Conseil des ministres. Ils sont plusieurs, dont SAJ, à afficher leur satisfaction. Le Conseil des ministres est appelé à avaliser le début des travaux ainsi que le plan directeur le vendredi 5 août.

Or, le même jour une autre réunion a lieu. Elle se passe très mal. Les membres du board d’Heritage City Co. Ltd se rencontrent pour avaliser le plan directeur de STREE Consulting. Gérard Sanspeur, nommé membre de cette firme responsable du projet quelques jours plus tôt, remet en question des points fondamentaux du projet, tels que sa viabilité et la crédibilité de STREE Consulting. Mercredi, un rapport non signé mais attribué à Gérard Sanspeur, fait une analyse critique du projet et sème le doute au gouvernement.

Vendredi, le Conseil des ministres décide d’abandonner le projet. Dans une conférence de presse en fin de journée, Roshi Bhadain critique Gérard Sanspeur. « Sanspeur, qui n’a aucune expérience dans l’ingénierie, dans les infrastructures publiques, qui n’a même pas un poste de ministre ou Financial Secretary, est venu humilier Saeed Ahmed Saeed. » Il accuse aussi Gérard Sanspeur d’avoir « leak ce soi-disant document dans la presse en faisant croire que c’est Luxconsult qui l’a rédigé ».

Le Senior Advisor s’est, lui, muré dans le silence. Le 5 août, il a posté sur sa page Facebook : « Ce n’est pas une question d’avoir raison ou pas. C’est une question d’objectif, de savoir si vous serez couronné de succès en opérant dans les limites de la loi. »

SAJ : «Mwa mo res lwin ar sa»

Tout comme les autres membres du gouvernement, le Premier ministre se montre très discret quant au bras de fer opposant le ministre de la Bonne gouvernance au Senior Advisor Gérard Sanspeur. Sollicité pour un commentaire vendredi dans les couloirs de l’Assemblée nationale, sir Anerood Jugnauth (SAJ) s’est contenté de déclarer : « Mwa mo res lwin ar sa. » De son côté, le Grand argentier Pravind Jugnauth, que nous avons aussi interrogé, s’est refusé à tout commentaire. Un peu plus tôt à la sortie du Conseil des ministres, Roshi Bhadain a déclaré qu’il ne comptait pas se rétracter. Il a précisé que sa déposition contre Gérard Sanspeur « pe kontinie azordi ».

Il a également affirmé que sa démarche ne posait aucun problème au gouvernement avant de faire une sortie en règle contre une section de la presse. « C’est la presse qui a publié des faussetés dans les journaux », a-t-il lancé. Pour le ministre, les différents rapports anti-Heritage City parus dans la presse sont faux et n’ont pas été vérifiés. Il a déclaré que sa déposition à la police concernait aussi des journalistes. Plusieurs autres membres du cabinet ont également été interrogés sur le bras de fer opposant Roshi Bhadain à Gérard Sanspeur. à l’instar du ministre de l’Intégration sociale Pradeep Roopun, du ministre de l’Économie océanique Prem Koonjoo et du ministre des Entreprises et des Coopératives Sunil Bholah. Ils ont tous refusé de commenter cette affaire et se sont contentés d’affirmer que la réunion du Conseil des ministres s’est très bien passée. Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation étienne Sinatambou a, lui, déclaré : « Chacun est responsable de ses actions. »

Ivan Collendavelloo : «Une petite déclaration anodine qui a volé la vedette au Budget»

Interrogé vendredi sur l’affrontement Roshi Bhadain/Gérard Sanspeur, le ministre des Services publics Ivan Collendavelloo a « simplement regretté qu’une petite déclaration anodine du ministre à la police ait réussi à voler la vedette à ce qui a été le plus grand Budget d’un ministre des Finances de ces dernières décennies ». Une déclaration qui traduit l’état d’esprit de plusieurs membres du gouvernement à l’égard du ministre des Services financiers. Ils sont, en effet, plus d’un à condamner la démarche du ministre, d’autant plus que nombre d’entre eux pensent que le Budget présenté par Pravind Jugnauth était parvenu à ramener un feel-good factor dans le pays.

Bhadain poursuit ses dépositions contre Sanspeur

Le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers poursuit ses dépositions contre Gérard Sanspeur, Senior Advisor du ministre des Finances Pravind Jugnauth. Le vendredi 19 août, Roshi Bhadain avait rendez-vous avec les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department. Il a réclamé une prompt enquiry sur Gérard Sanspeur, qu’il accuse d’avoir divulgué aux médias des renseignements classifiés sur le projet Heritage City afin de le discréditer. Le ministre avait porté plainte contre le Special Advisor jeudi. De son côté, Gérard Sanspeur ne souhaite pas commenter cette affaire.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !