Les travaux de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio survenu dans la nuit du 25 juillet 2020 ont pris fin ce jeudi 24 février 2022 avec l’audition de deux officiers de la National Coast Guard nommément les officiers Jagarnath et Sujeebun. Les deux étaient affectés à la station du Pointe-du-Diable durant cette nuit.
Publicité
Le président de la Court of Investigation, l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, a fait comprendre à l’officier Jagarnath que sa version des faits ce jeudi ne corrobore pas avec celle qu’il avait soutenue lors de sa première audition.
Un des assesseurs, Jean Mario Genevieve, lui a fait remarquer que quand l’officier Ujodha de l’Ops Room avait déposé, il avait dit devant ce tribunal qu’il lui avait téléphoné à 20 h 08 puis à 20 h 16 sur son portable pour l’informer que le navire avait échoué. L’officier a alors répondu qu’il ne se rappelle pas. « Nous avons des preuves que vous dites des mensonges. Il y a eu des appels du Very High Frequency (VHF) sur le navire qui ont été enregistrés, mais pas celui venant du Pointe-du-Diable, mais celui de Blue Bay. Ainsi, vous êtes en train de nous raconter des histoires !», a lancé l’assesseur à l’officier.
L’officier Sujeebun a déclaré, lui, qu'il était « en train de regarder le radar le jour du drame ». Jean Mario Genevieve lui a alors demandé quand est-ce qu’il a su que le navire s'était échoué. « Ce n’est que vers 20 h 30 ou 20 h 40 que l’Ops Room m’en a informé » a-t-il répondu. « Mais vous étiez devant votre écran et un navire est près du pays et vous ne faites rien ? Il a alors fait comprendre qu’il n’a reçu aucun appel du navire pour l’informer qu’il est en difficulté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !