Live News

Citoyenneté britannique : cinq demandes rejetées, 400 en suspens

Le passeport britannique est un précieux sésame attendu avec impatience par de nombreux descendants de Chagossiens.

Un certain nombre de Mauriciens ont tenté de faire valoir qu’ils étaient des descendants de Chagossiens, dans l’espoir d’obtenir la naturalisation britannique. Cependant, les autorités britanniques ont rapidement décelé ces tentatives de fraude lors du processus de filiation biologique. 

Publicité

D’après les informations fournies par des représentants de la communauté chagossienne basée à Londres, jusqu’à présent, cinq demandes de naturalisation ont été rejetées tandis que plus de 400 autres demeurent en suspens. Il est devenu clair, fait-on comprendre, que « les autorités britanniques sont vigilantes et rigoureuses dans le traitement de ces demandes ». 

Selon des éléments d’informations glanés auprès de certains descendants de Chagossiens basés à Maurice, un bon nombre de personnes qui ont soumis leurs données biométriques (NdlR : qui constitue l’avant-dernière étape du processus pour l’obtention de la citoyenneté britannique pour les descendants de Chagossiens) au mois de décembre sont toujours dans l’attente de leur naturalisation. Les autorités britanniques ont clairement précisé que le temps d’attente pour le traitement des demandes de naturalisation est de trois à six mois. 

Le Défi Quotidien est en possession d’un courriel des autorités britanniques qui indique qu’une des demandes requiert plus de temps. « We aim to process all applications within 6 months from the date submitted. However, in certain circumstances this target is not possible. Following our assessment of your case, unfortunately it appears your application will not be processed within the 6-month target. We require further time to consider your case thoroughly and reach a decision. Once a decision has been made, the case working team will contact you », fait comprendre le courriel.

Le processus d’enregistrement des descendants de Chagossiens en vue d’obtenir la naturalisation a débuté vers la fin de l’année 2022. Une fois qu’ils ont soumis leurs données biométriques, ils doivent, conformément au protocole établi par les autorités britanniques, attendre 12 semaines pour recevoir leur certificat de naturalisation. Ce n’est qu’une fois ce certificat en leur possession qu’ils pourront entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir le passeport britannique.

Olivier Bancoult : « La légitimité doit être au cœur de ce processus »

Les tentatives d’obtenir la naturalisation britannique par des moyens trompeurs sont pointées du doigt par Olivier Bancoult, porte-parole du Chagos Refugees Group (CRG). Ce dernier exprime sa ferme opposition à de telles manœuvres frauduleuses et souligne que les auteurs devront assumer les conséquences de leurs actes. « La légitimité doit être au cœur de ce processus, et seuls ceux qui peuvent prouver leurs origines chagossiennes auront droit à la naturalisation », martèle-t-il.

Olivier Bancoult insiste ensuite sur « la nécessité de respecter l’intégrité du processus ». « Les autorités britanniques devront établir un lien de parenté avec les Chagossiens natifs pour accorder la naturalisation. Si aucun lien authentique n’est établi, la naturalisation sera tout simplement refusée, garantissant ainsi l’équité du processus. Seule une véritable filiation avec les Chagossiens garantira l’accès à la naturalisation britannique », conclut-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !