Magazine

Citoyenne d’honneur de Mahébourg : Prema Mookaram au cœur du social

Prema Mookaram Prema Mookaram était en Inde pour représenter Maurice à une conférence internationale.

Elle fait partie de ces Mauriciens qui travaillent sans relâche pour le bien-être des citoyens. Prema Mookaram, citoyenne d’honneur de Mahébourg, a initié et participé à plusieurs actions pour la protection de l’environnement et de la lutte contre le cancer. 

En novembre, elle a représenté Maurice à la 20e International Conference of Chief Justices of the World à Delhi, en Inde. Elle y a abordé les sujets concernant la sécurité des enfants lors d’une ‘Parallel Session’. 

L’International Conference of Chief Justices of the World a lieu chaque année. À ce jour, 1222 chefs juges, juges, chefs d’État et chefs de gouvernement de 133 pays, ainsi que le Dalai Lama, Prix Nobel de la Paix, y ont participé. Pour l’édition internationale de 2019, Prema Mookaram, Secretary Council de Youth Students Organ of United Nations Association – Mauritius, a représenté Maurice du 6 au 12 novembre en Inde. « L’accent était mis sur l’avenir sûr et sécurisé de plus de 2.5 milliards d’enfants dans le monde et les générations à venir. Les enfants sont la préoccupation commune de tous les pays du monde », soutient-elle. 

La conférence internationale a eu lieu à City Montessori School à Lucknow. Elle figure d’ailleurs dans le livre Guinness des records au titre de « Plus grande école privée du monde » avec plus de 55 000 élèves. « Pendant trois jours, les écoles de Lucknow ont fermé, car il y avait un risque de manifestation. Lors de la conférence, j’en ai profité pour mettre en avant la sérénité et la paix qui règnent à Maurice. J’ai aussi mis l’accent sur la sécurité et l’épanouissement des enfants ainsi que l’accès gratuit à l’éducation, même au niveau tertiaire, dans l’île », explique notre compatriote qui a aussi invité les pays participants à prendre Maurice comme exemple dans le domaine de l’éducation. 

Prema Mookaramm, 28 ans et originaire de Mahébourg, a eu l’occasion de visiter plusieurs régions en Inde, notamment Agra. Elle confie que c’est de sa mère qu’elle a hérité de cette passion pour le social. Après sa scolarité au France Boyer de la Giroday SSS, elle prend des cours pour devenir enseignante en Art visuel au Mauritius Institute of Education (MIE) et un BA (Hons) Fine Arts au Mahatma Gandhi Institute (MGI). Elle a travaillé dans deux collèges avant d’être employée par le MIE dans le département d’Art visuel. En 2014, elle participe au Sicom Youth Excellence Award for Community Need. La même année, elle obtient le Mauritius Council of Youth Leaders Outstanding Volunteer Award. En 2018, elle remporte la couronne de Mrs India Worlwide Mauritius, en plus des titres de Mrs Humanity Hope et Mrs Popular.  Ensuite, elle apporte son soutien au Cancer Association of Mauritius (CANMA). Elle contribue à la mise en terre de 200 arbres à travers l’île grâce à la campagne « Plant a tree – save mother ». Elle ajoute: « Je souhaite organiser une campagne de nettoyage en 2020 ». Du 17 au 20 décembre, elle participera à la 10e International Conference on Peace and Non Violence Action. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP