Actualités

Citizen Support Unit : 1600 requêtes réglées en un mois

Après un mois d’existence, la Citizen Support Unit dresse un bilan de son portail (csu.mu), une plateforme interactive entre les citoyens, les diverses autorités et instances publiques chargées de répondre à leurs doléances.

Publicité

Sur les 3 894 requêtes reçues à ce jour, 1 605 ont été résolues, soit 41 %. 62 % des demandes enregistrées concernent des doléances (2 432 cas) et 1 292 sont des requêtes d’informations générales, selon les chiffres compilés. Les hommes ont été plus nombreux à utiliser ce nouveau service (59 %), contre 41 % pour les femmes. En outre, 55 % des demandes ont été faites via ordinateur, contre 39 % par mobile.

La majorité des requêtes (24 %) ont été soumises par des personnes, âgées de 25 à 34 ans, suivie par les 35-44 ans (22 %). Les 45-54 ans n’ont été que 19 % à avoir utilisé ce portail. Sans surprise, 42 % des demandes concernent les allocations sociales aux plus démunis (NEF), 23 % des requêtes sont dirigées vers les collectivités locales et 10 % touchent les projets de la National Development Unit. Le reste des demandes (moins de 5 %) touchent des services variés : infrastructures, sécurité, emploi, eau, santé, logement, éducation (1 %), entre autres.

Données précieuses

Les données indiquent que les habitants des villes ont été les plus nombreux à profiter du service du portail : Curepipe et Vacoas (+6 %) ; Quatre-Bornes-Rose-Hill (+4,2 %). Les régions des districts les plus concernées : Triolet, Saint-Pierre, Quartier-Militaire, Chemin-Grenier, Centre-de-Flacq (+4,2 %).

Bilkis Rajahbalee-Cader, responsable du projet au Bureau du Premier ministre, considère ces premières données comme très précieuses pour mieux orienter les actions. « Après analyse, nous voyons que la Citizen Support Unit devra axer ses actions au service des plus démunis et œuvrer de concert avec le ministère de l’Intégration sociale et la NEF pour aider ces familles dans la pauvreté. Ensuite, la campagne de sensibilisation de notre bureau envers la population se poursuit. Il y a eu un premier programme à la télévision, il y a cette publication dans la presse pour tenir le public informé de notre action. Enfin il est prévu un programme sur Radio Plus pour évoquer tout ce que nous entreprenons et leurs résultats. Au niveau de chaque ministère, la CSU a mis en place une structure à haut niveau pour s’assurer que les doléances des citoyens sont correctement traitées dans un délai raisonnable. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !