Explik Ou Ka

Cité Madeleine, Tranquebar : sa facture d’eau augmente après l’installation d’un nouveau compteur

Georgette Louis, 60 ans, ne sait vers qui se tourner pour régler ses problèmes d’eau. Cette habitante de Cité Madeleine, Tranquebar, habite avec son petit enfant. « Ma facture de la Central Water Authority (CWA) a augmenté après l’installation d’un nouveau compteur en janvier dernier », dit-elle.

Publicité

La retraitée n’en croyait pas ses yeux en prenant connaissance du montant qu’elle doit régler pour sa consommation en eau pour février. « Comment est-elle passée de Rs 350 à Rs 800 en un mois ? On a installé un nouveau compteur en janvier dernier », proteste-t-elle. « Mes factures ont grimpé après que la CWA a remplacé mon vieux compteur. J’ai rapporté ce problème au bureau de la CWA de la région et sur la hotline 170, mais en vain. »

Perdition d’eau

« Ma cour est souvent inondée. Je crois que les tuyaux de l’ancien compteur ont été affectés lors de l’installation du nouveau. Depuis cette fuite, ma facture a explosé », estime Georgette. « Je subis des coupures d’eau entre 9 h 30 et 16 heures. Je ne dispose que de trois robinets, dont deux à l’intérieur. Je survis grâce à une pension. Je n’ai pas les moyens de régler de telles factures », argue la sexagénaire.

« Au bureau de la CWA, les officiers ont promis de faire le nécessaire. J’attends… » indique la retraitée. « Je ne peux payer pour une fourniture en eau que je n’utilise pas ? »
Désespérée, Georgette Louis s’est tournée vers la rédaction d’Xplik ou K. Contactée, Dorina Prayag, de la cellule de communication de la CWA, rappelle que la facture indique le volume d’eau utilisé par le consommateur. « Nous remplaçons tous les vieux compteurs.

Le nouveau enregistre les moindres utilisations de l’eau, les moindres gaspillages : tuyau cassé, robinet laissé ouvert. » Pour le cas de Georgette Louis, elle prend l’engagement de faire vérifier la source de la fuite d’eau et le fonctionnement du compteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !