Le lord-maire de la cité de Port-Louis était l’invité de l’émission thématique du jeudi 22 novembre 2018 sur Radio Plus. Daniel Laurent a répondu aux questions des animateurs Gilbert Bablee et Deven Anacootee.
La situation des marchands ambulants ?
«À la mairie de Port-Louis, nous avons pris la décision, tout comme l’année dernière, de permettre aux marchands ambulants de Decaen, de Ruisseau du Pouce et ceux de la Place d’Immigration, entre autres, d’opérer du 15 au 31 décembre jusqu’à plus tard que d’habitude. Pour cela, nous avons prévu l’installation de lumières additionnelles et aussi la fourniture en électricité s’il y a lieu afin que les marchands puissent travailler en cette période de fêtes. Toutes les dispositions seront prises en ce qui concerne la sécurité, mais les marchands seront autorisés à opérer uniquement dans les endroits attribués et nulle part ailleurs. Des représentants de la mairie iront faire des inspections sur place pour s’assurer que les règles soient respectées. Une équipe travaille en collaboration avec la police pour s’assurer qu’il n’y aura pas de marchands opérant dans l’illégalité au détriment de ceux ayant leur permis.»
Toilettes publiques
En ce qui concerne les toilettes publiques, Daniel Laurent explique que la mairie a fait beaucoup d’efforts. « Surtout pour les toilettes du marché. Nous avons utilisé plusieurs moyens pour faire échec aux actes de vandalisme. Nous avons même scellé les robinets dans du béton à un certain moment et aussi cadenassé certaines portes. Malgré toutes ces mesures, il y a eu quand même des actes de vandalisme. » Daniel Laurent dit avoir trouvé enfin la solution à ce problème. Il s’agit de toilettes payantes au coût de Rs 10. «Même les touristes pourront alors utiliser les toilettes sans aucune gêne. Nous avons fait de même pour les toilettes du Jardin de la Compagnie. Avec la mise en place de ce nouveau système, n’importe qui peut utiliser les WC s’il paie le montant exigé », précise le lord-maire. Cependant, il y aura des toilettes publiques qui ne nécessiteront pas de paiement et qui seront mises à la disposition de ceux qui ne seront pas en mesure de payer.
Le Marché central
Un appel d’offres avait été lancé pour le nouveau marché central. « L’appel d’offres est déjà fermé. En ce moment, nous sommes au stade des évaluations. Nous examinerons toutes les offres Par la suite, nous engagerons un consultant pour travailler sur le projet. Je peux dire que les choses s’accélèrent. Cependant, il est difficile de dire quand les travaux débuteront. Aussitôt que nous aurons le rapport des évaluateurs, nous pourrons aller de l’avant avec le projet », a fait ressortir Daniel Laurent.
Pour ce qui est de l’hygiène au Marché central, le lord-maire indique que les inspections se font régulièrement. « Nous savons tous dans quel état se trouve le marché. Ce problème ne date pas d’hier. Les maraîchers travaillent avec les moyens du bord. Nous venons avec un projet de rénovation pour toute la partie concernant la vente des produits frais. Le département de la Santé et le président du comité de la Santé travaillent sur ce dossier. Ceux qui doivent avoir un cabinet pour préserver leurs produits au frais l’obtiendront et tout sera aux normes », a précisé le lord-maire.
Théâtre de Port-Louis
Le Théâtre de Port-Louis est actuellement en phase de rénovation et la zone a été barricadée jusqu’aux trottoirs. Le maire explique qu’il n’y a pas eu de plaintes à cet effet. Il a indiqué qu’il y a des trottoirs de l’autre côté de la route pour faciliter le mouvement des piétons. « Je préfère que les lieux soient barricadés comme tel a été le cas. Cela permet de diminuer les risques d’accident. Nous avons un droit de regard sur les travaux en cours. Tous les documents et les plans ont été envoyés au préalable à l’UNESCO pour être approuvés. » Le lord-maire ajoute qu’il faudrait, après les travaux, faire vivre ce monument. « Selon moi, il faudra lancer un appel d’offres international pour la gestion des lieux. Ce théâtre doit être utilisé. Il faudrait des professionnels dans le domaine pour assurer sa préservation afin qu’il ne soit plus abandonné comme tel a été le cas auparavant », dit Daniel Laurent.
Stationnement en ville
Le ministère des Infrastructures publiques a récemment lancé les travaux pour des places de parking au Champ-de-Mars. Cela, afin de régler le manque d’aires de stationnement auquel fait face la ville depuis ces dernières années. Daniel Laurent explique que ce projet est entrepris par la Road Development Authority (RDA). « La première phase de construction comprend 245 espaces de parking. Elle permettra de libérer certains secteurs de stationnement en ville. Par la suite, certaines de ces rues seront décrétées piétonnières. Il y aura des navettes à l’intention des employés de bureau qui laisseront leur véhicule au Champ-de-Mars. Ces navettes les deposeront à un endroit proche de leur lieu de travail », dit Daniel Laurent. Le lord-maire ajoute que, dans deux ou trois ans, la ville aura connu beaucoup de développements.
Drains
« Nous construisons et nettoyons constamment les drains et procédons même à l’élargissement de certains d’entre eux », fait ressortir le maire. Néanmoins, Daniel Laurent indique que la pluie est un phénomène naturel, difficile à contrôler. « On ne peut agir contre la pluie et si elle arrive en grande quantité, on ne peut rien faire pour l’éviter. La municipalité a bénéficié d’environ Rs 8,3 millions du ministère de l’Environnement pour le réaménagement et la construction de drains dans la ville pour soulager les régions où les risques d’accumulations d’eaux sont élevés », dit-il
Situation des cimetières
Daniel Laurent explique que l’état des cimetières n’est pas aussi alarmant qu’on le décrit, mais reconnaît qu’il y a certaines lacunes. « Nous réfléchissons sur ces problèmes Les cimetières, comme celui de Pailles, Roche-Bois, les deux cimetières de Cassis et le cimetière St-Georges sont gérés par les employés de la mairie. Nous avons mis un système en place en ce qui concerne les fosses communes. Après cinq ans, cette fosse sera attribuée à une autre famille en cas de décès. Ce système a été mis en place à cause du manque de terrains dans les cimetières. Nous ne vendons pas de fosses en ce moment, ce jusqu’à nouvel ordre », précise Daniel Laurent. En ce qui concerne les eaux surgissant lors de la fouille des fosses au cimetière des Salines, le maire dit ne pas être au courant de ce problème.
Building and Land Use Permit
Daniel Laurent explique que, pour attribuer un permis, il faut d’abord que les critères et les règlements soient respectés. « Il y a des inspecteurs qui travaillent pour s’assurer que ces règles soient respectées à la lettre. »
Questions des auditeurs
André de Sainte-Croix :
« Il y a un bâtiment qui a été construit sur les trottoirs à L’Allée Père Laval. Nous ne pouvons circuler librement. »
Cette route est gérée par la RDA. La semaine dernière, nous avons reçu une lettre où il est indiqué qu’une procédure d’acquisition de terrain était en cours pour les besoins des travaux nécessaires à être effectués à cet endroit. C’est le terrain du propriétaire et nous n’y pouvons rien. C’est pour cela que la RDA a été à la recherche d’une solution à travers l’acquisition obligatoire du terrain.
Javed :
« Il y a des gens qui continuent à accaparer des trottoirs avec leurs tables et tricycles. Ils empêchent la circulation d’eau et favorisent l’accumulation d’ordures et autres détritus dans la région de Vallée-Pitot, Cité Martial et Plaine-Verte ».
Le maire a pris note de la situation pour faire un suivi.
Sada de Sainte Croix :
«Concernant la sécurité routière à la route Nicolay, il y a un pont en forme de ‘S’ et il y a eu plusieurs accidents à cet endroit. Il n’y a pas de trottoirs et deux voitures se croisent difficilement. Il faudrait revoir cette route pour éviter encore plus d’accidents fatals.
Je suis au courant de ce problème. Nous avons eu une discussion à ce sujet avec le PPS. Malheureusement, ce ne sont pas des travaux qui pourront être faits dans l’immédiat, a expliqué le maire.
Mme Pillay, de Caudan :
« Mon frère et ma mère ont été enterrés au cimetière St-Georges. Tout récemment, j’ai une tante qui est décédée. Les fossoyeurs m’ont annoncé que la fosse ne pourrait pas être fouillée à cause de l’eau de pluie et que je devrais avoir recours à l’incinération et de retourner par la suite au cimetière ».
Nous allons faire une visite des lieux pour mieux comprendre le problème, a promis le maire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !