Live News

Circulation routière - Embouteillage dans le Nord de Port-Louis: une solution réclamée

Le problème d’embouteillage, dans le Nord de Port-Louis, a été plusieurs fois soulevé au Parlement.
L’embouteillage à l’angle des routes Militaire et Pamplemousses aux heures de pointe se répercute sur la région de Port-Louis Nord–Vallée-des-Prêtres, Abercrombie et résidence La Cure, entre autres. Les parlementaires de la circonscription no3 – Salim Abbas Mamode, du Parti mauricien social-démocrate, et Aadil Ameer Meea, du Mouvement militant mauricien – se disent préoccupés. Le matin et l’après-midi, c’est une corvée d’emprunter la route des Pamplemousses pour se rendre à Vallée-des-Prêtres, Abercrombie, résidence La Cure, Roche-Bois et Terre-Rouge. Idem en sens inverse. Il faut prendre son mal en patience. Selon les automobilistes habitués de cette partie de la capitale, l’origine de l’embouteillage se situe à la croisée des routes Militaire et Pamplemousses.

Comité ad hoc

D’ailleurs, le 2 mars, le Parliamentary Private Secretary Salim Abbas Mamode avait fait état de ce problème sur Facebook, avec des photos et une vidéo à l’appui. « L’étendue de la circulation aux heures de pointe à la jonction Route des Pamplemousses/Plaine-Verte/ Vallée-des-Prêtres et en direction de Terre-Rouge. Une solution immédiate est prévue », avait-il écrit. En effet, le lendemain, soit le 3 mars, Salim Abbas Mamode annonçait, toujours sur Facebook, qu’un comité ad hoc serait institué pour tenter de résoudre ce problème. « Suite à ce problème d’embouteillage et après avoir recueilli vos propos, nous avons mis en place un Ad Hoc Committee avec les autorités mentionnées afin de trouver une solution à court et à long termes. Nous veillerons à cette progression et je vous remercie de votre coopération », avait-il déclaré. Sauf que trois mois se sont écoulés depuis et le problème reste entier. La question a aussi été évoquée à plusieurs reprises au Parlement. Aadil Ameer Meea est intervenu à l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale, le 31 mai, pour attirer l’attention du Premier ministre sur ce problème. Selon le député mauve, il faut plus d’une demi-heure aux automobilistes, dans l’après-midi, pour faire le trajet Plaine-Verte/Vallée-des-Prêtres, « alors qu’en temps normal, cela ne prend que cinq minutes », précisait-il. Répondant à Aadil Ameer Meeah, sir Anerood Jugnauth avait soutenu que ce problème est dû au nombre grandissant de véhicules sur nos routes. Le Premier ministre avait ajouté qu’il comptait demander au commissaire de police « to see that somebody is posted there ». Oumar R., qui doit emprunter cette route chaque jour, se demande quand une solution sera enfin trouvée. « En l’absence de policiers, c’est une véritable pagaille. Les voitures viennent dans tous les sens. Chacun est pressé de rentrer chez soi et cela crée un bouchon énorme qui se répercute à la croisée de Vallée-des-Prêtres. D’ailleurs, je suis souvent témoin de disputes ou d’injures, les esprits des automobilistes étant surchauffés. Faut-il attendre que ce problème s’aggrave avant que des mesures correctives ne soient prises ? » Et avec le début du Ramadan, l’inquiétude est grandissante pour Izhaak E., un habitant de Vallée-des-Prêtres. « Je me demande si je vais pouvoir rentrer chez moi à temps pour l’iftaar (NdlR : rupture du jeûne), car à de nombreuses reprises, j’ai dû le faire dans la voiture, bloqué dans cet affreux embouteillage », dit-il.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !