Actualités

Circuit monétaire : un nouveau billet de Rs 2000 pour combattre le blanchiment

Yandraduth Googoolye encadrés par les experts  de De La Rue. Yandraduth Googoolye encadrés par les experts de De La Rue.
Publicité

Le circuit monétaire s’arme pour combattre la contrefaçon et le blanchiment d’argent. Dès ce mercredi, une nouvelle version de Rs 2 000 sera introduite. Les anciennes coupures en papier ne seront plus valables à partir du 1er février 2019. L’échange des anciens billets contre de nouveaux sera effectué aux guichets bancaires en ligne avec des règlements établis.

En une heure, à coups d’annonces et de présentations, le paysage monétaire locale a pris un coup de neuf tant souhaité. À l’Assemblée nationale, à l’heure des déclarations, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé l’introduction d’une nouvelle version du billet de Rs 2 000, la plus grosse coupure dans la monnaie locale. À partir de 16h30, la Banque de Maurice a dévoilé la coupure et les modalités pour remplacer les anciens aux directeurs des banques commerciales. Et à partir de 17h15, le régulateur bancaire, par le biais du Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, a présenté les nouvelles facettes de sécurité à la presse pour être disséminées au grand public.

En conclusion à la présentation détaillée, Yandraduth Googoolye a dit compter sur le soutien des partenaires, dont la presse, pour aider le public à mieux comprendre que l’échange des anciennes coupures pour les nouvelles «va dans le sens des efforts de la banque pour lutter contre la contrefaçon et le blanchiment d’argent.»

En isolation, on pourrait s’interroger sur la pertinence et la portée nationale d’une telle annonce. Sir Seewoosagur Ramgoolam, la figure emblématique du billet de Rs 2000 y est. La différence est que le billet est en polymère. Il existe de nouveaux éléments de sécurité visibles à l’œil nu, au toucher et sous la loupe. L’émission a coûté moins que le montant à débourser il y a quelques années.  D’autant plus qu’à fin octobre 2018, la somme des billets de Rs 2000 en circulation a été de Rs 2.55 milliards. Or, dans le contexte mauricien, les Rs 2000 version 2018 a tout son pesant d’or. La première raison avancée par Pravind Jugnauth et Yandraduth Googoolye est que le nouveau billet est une façon pour que le public reprenne confiance dans ses billets de banque. Car les faux billets de Rs 2000 – 137 cas portés à la connaissance du régulateur bancaire cette année-ci – ont fait que le grand public et les commerces ont refusé d’en avoir dans leurs portefeuilles, caisses et coffres. Si en octobre 2017, la somme des billets de Rs 2000 en circulation a été de Rs 4.49 milliards, un an plus tard, la somme a chuté à Rs 2.55 milliards.

Même si l’accent est mis sur la contrefaçon, il est bon de rappeler qu’une nouvelle version de Rs 2000 vient contrecarrer les desseins de ceux engagés dans le blanchiment d’argent (voir hors-texte). Dans son rapport, la Commission d’enquête  recommande que l’État « considère sérieusement l’émission d’une nouvelle génération de billets de banque en remplacement des billets actuels, surtout les grosses coupures. » La nouvelle version de Rs 2000 s’ajoute à des actions que la Banque de Maurice a déjà entamées dans le sillage des recommandations de la commission, à l’instar d’un meilleur contrôle sur l’émission de cartes de crédit prépayées.
Pour une population de 1.3 million, avec 21 banques, il y a toujours Rs 33.68 milliards en circulation (incluant les billets de Rs 25, Rs 50, Rs 200, Rs 500 et Rs 1000). «We are still a cash society,» a affirmé Yandraduth Googoolye.

Les nouveaux billets sont en polymère.
Les nouveaux billets sont en polymère.

Quoi faire ? Migrer de l’ancien vers le nouveau Rs 2000

La nouvelle version du billet de Rs 2000 fait son apparition ce mercredi 5 décembre dans le circuit monétaire par le biais des banques commerciales déjà briefées sur le sujet. Le grand public dispose de quelque trois mois – soit jusqu’au 1er février 2019 – pour échanger les billets avec les conditions qui vont avec. D’abord, les détenteurs ont deux options: échanger le billet pour le nouveau. Ils pourront effectuer cette transaction dans une branche de n’importe quelle banque commerciale, même si ce n’est pas l’institution avec laquelle la personne a l’habitude de faire des transactions. Elles devront montrer leur pièce d’identité.

La seconde option est de verser l’argent (en coupures de Rs 2000) dans son compte bancaire. Mais il faudra être en règle. D’une part, le montant ne devra pas dépasser Rs 500 000 par transaction. Toute série de versements sera suivie de près. Indépendamment du montant, les banques pourront demander aux clients de justifier la source de cet argent…en billets de Rs 2000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !