Live News

Circuit monétaire Rs 47 Md en circulation dans le pays

Dans son Monthly Statistical Bulletin en date du vendredi 19 février 2021, la Banque de Maurice publie son audit des transactions qu’effectuent les Mauriciens tant au guichet que dans les commerces. Force est de constater que l’argent liquide en circulation dans le pays continue d’augmenter. Le point.

circuit monetaire

Ces données sur les transactions par cartes bancaires (retraits aux guichets automatiques et paiement dans les commerces) démontrent que cette formule est désormais bien ancrée dans les habitudes mauriciennes. Même en période de strict confinement, le Mauricien a sorti sa carte pour les biens et services disponibles en ces moments difficiles pour l’économie. Dès la levée des restrictions, les achats ont quasi-doublé en juin par rapport à avril quand on compare la valeur totale des transactions. 

En décembre, même si le nombre de transactions a connu une progression de 6,4 % relative au mois similaire en 2019, le montant  n’est qu’en infime hausse. Une interprétation est que la consommation en période festive a reculé, signe que des secteurs-clés sont à la traîne.


En cette année de confinement et de mesures sanitaires accrues, le Mauricien a compris la nécessité d’avoir une carte de débit en sa possession au lieu de poireauter dans les banques pour effectuer un retrait. Ainsi, nous avons noté un bond de quelque 100 000 dans le nombre de cartes de débit en circulation, passant de 1 358 477 en décembre 2019 à 1 458 516 un an plus tard. En parallèle, le nombre de cartes de crédit a chuté d’environ 23 000.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !