Live News

Circuit monétaire : la roupie s’apprécie face à l’euro et la livre sterling

Devises L’appréciation de deux devises principales font des heureux et des malheureux.

Des exportateurs qui pleurent. Des importateurs qui rient. Ainsi pourrait-on résumer l’impact d’une roupie forte face à l’euro et la livre sterling, monnaie de nos principaux partenaires commerciaux. Les données de la Banque de Maurice montrent que ces devises ont pris la pente au cours du second semestre.

Le taux de change (transfert télégraphique sortant) pour la livre sterling est passé de Rs 46.345 l’unité en décembre 2017 à Rs 44.097 le mois dernier, soit une baisse de 4.9%. Quant à l’euro, cette monnaie a perdu 3.2%.

« L’appréciation de la roupie face à l’euro et la livre sterling n’est pas liée à l’environnement économique local. C’est l’impact de l’incertitude entourant le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne,» affirme un analyste financier sous le couvert de l’anonymat. « Si le Royaume-Uni sans avoir négocié un accord avec le bloc, la situation économique s’empirerait. Et l’Union européenne, sans cette économie majeure parmi ses rangs, souffrira à son tour. Il faudrait également prendre en considération que la France est en mauvaise posture et une détérioration de sa santé économique tirera la valeur de l’euro vers le bas. »

L’euro est la principale devise pour le secteur du tourisme au vu des arrivées de la France, de La Réunion et de l’Allemagne. La livre sterling est la monnaie de notre second plus grand marché touristique.

« Maurice est une économie ouverte, générant des revenus à travers l’exportation de produits – sucre et textile – et les services tels que le tourisme et le Business Process Outsourcing. L’Europe est notre principal marché,» explique notre interlocuteur. « Une dépréciation signifie que les entreprises auront moins de revenus. Le tout représente une mauvaise nouvelle pour notre économie. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more