Législatives 2019

Circonscription No.6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or)

Ashit Gungah, Mahend Gungapersad et Madan Dulloo

Madan Dulloo et Mahend Gungapersad, candidats respectifs du MMM et de l’Alliance Nationale (PTr-PMSD), déplorent l’absence des députés sortants de la circonscription No. 6 durant ces cinq dernières années. Ils s’accordent à dire que les neuf villages de Grand-Baie/Poudre-d’Or nécessitent une amélioration de leurs infrastructures. Ashit Gungah, ministre sortant et candidat de l’Alliance Morisien (MSM-ML), se défend en avançant une liste de projets mis en place dans la circonscription. 

Publicité

Alliance Morisien - Ashit Gungah : «L’Alliance Lepep a accordé une attention particulière aux jeunes»

Comment avez-vous contribué au développement de la circonscription ?
À Morcellement Swan à Péreybère, par exemple, nous avons amélioré le réseau de distribution d’eau en remplaçant des tuyaux vieux de 50 ans. Pour augmenter l’alimentation en eau dans la circonscription, nous avons fait l’acquisition de plusieurs « boreholes » sur des terrains privés. Pratiquement toutes les routes principales ont été asphaltées, notamment à Chemin Vingt-Pieds à Grand-Baie, à Péreybère, Grand-Gaube, Roche-Terre, Goodlands, Daruty, Petit-Raffray et The Vale. Un « Multi Purpose Complex » a été construit à Petit-Raffray et un nouveau terrain de foot est déjà prêt au village de Poudre d’Or. Un Futsal avec toutes les aménités, un terrain de pétanque, un Open Gym ont été mis en place à Fond-du-Sac. À Grand-Gaube, la construction d’un point d’atterrissage du poisson et celle d’une route reliant Melville Road et Goodlands (Kalie Road) est presque achevée. Nous prévoyons d’autres projets pour la circonscription. 

Pourtant, pendant notre virée dans la circonscription, les habitants ont déploré des problèmes récurrents tels que coupures d’eau fréquentes, les routes non-asphaltées ainsi que le manque d’activités pour les jeunes…
Contrairement à l’ancien gouvernement, l’Alliance Lepep a accordé une attention particulière aux jeunes. Ainsi, nous avons lancé un Futsal Outdoor Gym à Fond-du-Sac. Nous avons clôturé la plage de Mon-Choisy afin de permettre aux habitants de faire leur jogging. Un terrain de pétanque à Cap-Malheureux, l’éclairage du terrain de foot à The Vale, MUGA (Multi Use Games Area) à Goodlands et  terrain de foot à Poudre d’Or sont, entre autres, les projets que nous avons mis en place pour les jeunes. Il est aussi possible de pratiquer le yoga et la Zumba. Une campagne de sensibilisation aux dangers de la drogue à travers une marche pacifique a été menée également. 

À deux reprises, Fond-du-Sac était affecté par les inondations. Beaucoup de familles déploraient la lenteur des travaux pour améliorer les drains. Que leur répondez-vous ?
 Après les inondations en 2013, le ministre d’alors, Anil Bachoo, avait émis un « works order » pour construire les drains. Cinq mois après, il avait annulé le projet suite à un problème au niveau de l’acquisition des terres. Après les inondations en 2015, il nous a fallu amender la loi afin d’améliorer les infrastructures de drainage. Ainsi, les travaux sur le « Land Drainage Authority Bill » ont débuté. Le projet de loi était fin prêt le 30 mars 2017. En avril 2017, il a été voté. En novembre de la même année, nous avons entamé une négociation avec plus de 90 propriétaires dont les terrains se situent sur le traçé d’évacuation d’eau de pluie. 70 propriétaires avaient donné leur consentement. Le 4 avril 2018, l’acquisition obligatoire, sous la Section 8 (C) de la Land Drainage Act, a été appliquée. Quatre jours plus tard, de nouvelles inondations ont affecté Fond-du-Sac. Les travaux pour améliorer le système de drains ont démarré deux mois de cela.


Alliance Nationale - Mahend Gungapersad : «Le pays a besoin de gens compétents»

Quel a été votre constat sur le terrain et quelles sont, selon vous, les attentes des électeurs ?
Chaque village et chaque quartier ont une attente spécifique. Il faut être un candidat de proximité et être à l’écoute des doléances des habitants.  Lors de la campagne, on a ressenti une frustration qui s’intensifie chez les habitants. Les gens ont développé une amertume face à la mauvaise gestion des affaires du député/ministre sortant, Ashit Gungah. Les gens déplorent le rejet total de ce dernier. D’autant plus qu’il n’a pas été aux côtés des victimes des inondations et n’a rien fait pour les aider à résoudre leurs problèmes. Les habitants s’attendent à voir des projets concrets. Or, rien n’a été fait. Le développement a été en panne sèche pendant cinq ans. 

La circonscription No. 6 est surtout connue pour ses villages côtiers et touristiques, notamment Grand-Baie, Cap-Malheureux et Grand-Gaube. Leurs habitants disent être délaissés par les autorités. Comment comptez-vous remédier à la situation ? 
Il faut partager les revenus générés par l’industrie du tourisme avec les gens de la localité. Mais tel n’est pas le cas. Encore une fois, ce n’est qu’une poignée de gens qui bénéficient des revenus et la majorité se sent marginalisée. Il faut ouvrir la porte des opportunités tant en termes d’emploi, de loisirs et de la prise de décision. Il ne faut surtout pas dégrader l’environnement de la région. Chacun veut sa part du gâteau. De ce fait, il est impératif que ceux qui bénéficient du tourisme financièrement puissent aider ceux qui sont au bas de l’échelle. Le partage aiderait beaucoup. 

Si vous êtes élu, quelles seront vos priorités ?
Premièrement, il faut revoir le système d’éducation qui a malheureusement été délaissé par la soi-disant réforme qui a fait du tort. Ensuite, il faut aussi revoir le système de la santé et avoir un meilleur accompagnement pour les malades. Une amélioration de la sécurité des gens est également à prévoir. De plus, il faut partager la richesse nationale sur une base équitable. Nous verrons que les gens dans le besoin soient autonomes. Promouvoir les loisirs des jeunes et favoriser un développement économique qui est soutenable et qui est dans le respect de l’environnement font également partie de nos priorités. 


MMM – Madan Dulloo : «Instaurer un sentiment de confiance, de sécurité»

Quel est votre constat du No. 6 ?
Les députés sortants ont accusé le précédent gouvernement de n’avoir rien fait pour la circonscription. Mais depuis 2014, il n’y a pas eu de développement au No.6. Il est malheureux de constater la dégradation des infrastructures au fil des années, notamment le centre de jeunesse à Goodlands et une maison de pêche que j’avais mise en place. Le climat social et la sécurité se sont aussi détériorés. Quand j’étais ministre, je suis venu avec le projet de la mise en place de « boreholes » (forages) et fait la provision de réservoirs. Le manque de visibilité à la nuit tombée représente un danger pour les usagers de la route surtout. Grand-Baie/Poudre-d’Or sont dotés de villages touristiques. Mais peu a été fait pour continuer à encourager les touristes à y venir. Même des idées pour utiliser l’économie bleue n’ont pas été exploitées. 

Comment améliorer le quotidien des habitants ?
Il nous faut un vrai changement ! Il nous faut un nouveau gouvernement pour résoudre les problèmes au No.6 et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Il nous faut venir avec de nouvelles idées, notamment dans l’intérêt des jeunes et des moins jeunes. Il nous faut instaurer un sentiment de confiance, de sécurité et de sérénité dans les villages. 

Quels seront vos projets si vous êtes élu ?
Nous songeons à l’asphaltage des routes dans les divers villages, à l’amélioration du système d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures. La santé est aussi un volet important.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !