De Camp-Ithier à Brisée-Verdière, de Centre-de-Flacq à Lallmatie, ce sont en moyenne huit électeurs sur 10 qui ont voté dans la quatrième plus grande circonscription du pays.
Publicité
Il est 16 heures. À l’entrée de Nehru Road, Lallmatie : trois bases. Une de l’Alliance Nationale, une autre de l’Alliance Morisien et une autre du Mouvement militant mauricien. À deux heures de la fermeture des centres de vote, l’effervescence a atteint son paroxysme. Les pétarades dans le camp orange concurrencent celles des mauves. Voitures et vans qu’alimente la route principale traversant Lallmatie s’arrêtent à leur base pour prendre des directives de leurs agents respectifs.
Anil Bachoo, chef de file de l’Alliance Nationale, en donne à ses proches collaborateurs. Avec Dhiraj Khamajeet à ses côtés, il donne des consignes pour faire le plein de votants assignés à l’école Jawaharlall Nehru, située deux cents mètres plus haut.
Cette activité intense dans les bases nattées d’oriflammes rouges et bleues, nous la constatons à des endroits similaires couverts d’orange. Les zones mauves, passives à première vue, ont leur flot de votants venant s’enquérir de leur numéro. Ce jour d’élections se déroule sans anicroche majeure entre sympathisants de chaque bloc cherchant les trois sièges dans la quatrième plus grande circonscription du pays.
Coup d’accélérateur
En fait, tout a commencé à un rythme inférieur à la normale. À l’école Shri Rajiv Gandhi, Riche-Mare, Anil Bachoo constate ce lent démarrage. Le pointage à midi indique 33 % de votants pour l’ensemble de la circonscription. Le coup d’accélérateur intervient durant la prochaine heure. Au décompte final à 18 heures, ce sont 45 385 votants qui ont accompli leur devoir civique, soit presque 80 % du nombre d’électeurs enregistrés.
Flacq/Bon-Accueil est connu pour voter un 3-0 clair et net en faveur du prochain gouvernement. Cependant, à voir la pression exercée sur les agents de chaque alliance ou parti, on pourrait conclure que chacun croit jusqu’au bout que le coup d’un 3-0 en leur faveur est tout à fait jouable.
Tout comme Anil Bachoo, les autres candidats quadrillent la circonscription jusqu’à la dernière minute. À Poste-de-Flacq, Vikash Nuckcheddy de l’Alliance Morisien fait une dernière tournée. La confiance est de mise. Chetan Baboolall, candidat du MMM que nous croisons à Mare La Chaux et à Lallmatie, lance que la décision finale est celle de l’électorat.
À la fermeture des bureaux de vote, c’est Riche-Mare qui devient le centre d’intérêt. Les urnes collectées des 19 autres centres de vote y sont acheminées sous le regard attentif des principaux candidats. La Returning Officer Ida Dookhy-Rambarun et son équipe s’assurent que ce jour de scrutin se termine comme il avait démarré.
La journée a certes été longue. Mais le fair-play a prévalu, comme en témoignent les poignées de main et les discussions entre les candidats des différents blocs. À l’extérieur, contrairement aux autres centres, un petit nombre de sympathisants font le bilan de leur journée, en attendant le verdict des urnes…
Faits marquants
« Système limon » à Riche-Mare
Fait insolite devant la porte de la Shri Rajiv Gandhi Government School, à Riche-Mare. Des citrons dans lesquels ont été plantés des clous se trouvaient devant la porte de l’établissement scolaire. Cela n’a pas manqué d’attirer l’attention des électeurs qui se rendaient aux urnes pour accomplir leur devoir civique. « Pe vinn fer longanis isi », ont déploré certains d’entre eux.
Des chapiteaux en guise de salles de vote
À l’école Notre Dame de Bon Accueil RCA, trois chapiteaux avaient été installés. Ils ont servi de salles de vote car l’établissement scolaire ne disposait pas de suffisamment de salles de classe.
Réactions
Anil Bachoo : « La journée a été dure »
Si Anil Bachoo, candidat de l’Alliance Nationale au no 9, confie que la journée de jeudi a été dure, il se dit néanmoins confiant d’une victoire. « La journée a été dure. Nous avons dû nous rendre dans chaque école à plusieurs reprises. Sinon, la campagne s’est bien passée. Le démarrage de la journée a été un peu lent, mais cela s’est accéléré vers 14 heures. Il y a des écoles qui ont terminé à plus de 80 % de votants, signe que les gens ont accompli leur devoir civique. Je suis confiant d’une victoire. C’était peut-être tendu dans une ou deux écoles, mais ailleurs cela s’est très bien passé », affirme Anil Bachoo
Deepak Balgobin : « Vers une première historique »
Deepak Balgobin, candidat de l’Alliance Morisien au no 9, est d’avis que son parti s’apprête à écrire l’histoire dans la circonscription. « Pour la première fois nous aurons trois candidats habitant la circonscription qui seront élus. Je suis confiant que nous nous dirigeons vers une victoire écrasante. La campagne a été courte mais nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour faire passer notre message aux 56 788 électeurs. Ils ont été très réceptifs à notre message. Nous sommes satisfaits de la manière dont se sont déroulées ces élections », précise Deepak Balgobin.
Chetan Baboolall : « Tout reste possible »
Chetan Baboolall, candidat du Mouvement militant mauricien au no 9, se dit satisfait du déroulement des élections. « Tout s’est bien passé. Nous avons vérifié les boîtes et nous attendons les résultats. Vu le taux d’abstention, tout reste possible. Quant à la journée, elle a été calme. Il n’y a pas eu de problèmes. Il y avait du respect entre les adversaires et les partisans des différents partis. La campagne a été menée de manière civilisée. Il n’y a donc pas eu de soucis. En attendant les boîtes, les candidats des différents partis étaient tous ensemble dans l’enceinte de l’école sans qu’il n’y ait eu le moindre incident », souligne Chetan Baboolall.
Flacq/Bon-Accueil
Nombre d’Électeurs | Nombre de votants |
---|---|
56 788 | 45 385 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !