Live News

Circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka) : les infrastructures progressent, mais les problèmes perdurent

Publicité

La région de Moka/Quartier-Militaire a vu de nombreux développements infrastructurels. Les habitants des différents villages sont unanimes à ce propos. Cependant, ils estiment que les problèmes du quotidien devraient être rapidement réglés.   

L’Avenir/Quartier-Militaire 

Premduth (Bhai Harish), ancien président des villages de L’Avenir et Beau-Bois, âgé de 75 ans, reconnaît que le village a connu un certain développement, mais souligne qu’il reste encore des axes à améliorer. Veerapen, qui travaille à Quartier-Militaire depuis plus de 35 ans, estime que la région n’a pas évolué, notamment à l’image de la gare d’autobus. Il déplore également l’absence d’une banque commerciale. Jeremie Villars met, lui, en avant les difficultés rencontrées par les entrepreneurs locaux, notamment « le coût élevé de location pour le bâtiment de la DBM est décourageant. Ce sont souvent des entrepreneurs d’autres régions qui profitent de cet espace ».

Côte-d’Or

cote d'or
Le state de Côté d’Or. 

Jaga, natif de Côte d’Or, note le développement infrastructurel dans les alentours, avec le stade de Côte-d’Or et les routes. Par contre, la construction d’un supermarché pourrait faire le bonheur des habitants. Le nombre d’habitants diminue, alors que certains privilégient d’autres villages de la région.

Saint-Pierre

Saint Pierre
Les habitants de L’Agrément, Saint-Pierre prennent leur mal en patience concernant les travaux de drains.

Le centre commercial Kendra est l’un des fleurons de Saint-Pierre. Selon Ellapareddy, un boutiquier local, l’intérêt pour les réunions politiques s’effrite de plus en plus. Il observe que les gens semblent vivre « à un rythme effréné ». Entre la hausse du coût de la vie et les facilités de transport, « la fréquentation des petits commerces a nettement diminué », dit-on.

Dagotière

NHDC
Un nouveau complexe de la NHDC a été construit à L’Assurance, Dagotière, s’ajoutant à autres présents dans la région.

Selon Saroj, marchand de légumes à Dagotière, la région bénéficie de nombreuses nouvelles facilités et des améliorations ont été apportées aux routes. Cependant, il reste encore des développements à réaliser. La présence d’un distributeur automatique de billets (ATM) serait, par exemple, un atout pour la population de la région.

Les axes d’amélioration

Le fléau de la drogue

« La drogue fait des ravages, mais les députés jouent aux abonnés absents », clament plusieurs habitants de la circonscription. « Les députés se font voir en cette période électorale dans les régions, mais ça s’arrête là. Nous ne les verrons pas tout au long de leur mandat », soutiennent-ils.  

Eau 24/7, un vœu pieux

Il y a un gros problème d’eau. « Gramatin dilo aret koule enn sertenn ler aswar ousi. Oblize ena tank. Nou ti pou contan gagn dilo 24/7 », a été le son de cloche dans la circonscription.

Les villages de la circonscription numéro 8
• Moka
• Saint Pierre
• L’Avenir
• La Laura-Malenga
• Ripailles
• Nouvelle-Découverte
• Dagotière
• Verdun
• Quartier Militaire
• Providence
• Espérance
• St.Julien D’Hotman
• Camp Thorel

En chiffres

Nombre d’électeurs s’étant enregistrés

49 313

Nombre total de bulletins de vote valides dépouillés

2014       2019
35 163     37 532

Résultat des élections de 2014

Dookun-Luchoomun Leela Devi     20 149

Jugnauth Pravind Kumar     20 080

Sawmynaden Yogida    17 127

Résultat des élections de 2019

Jugnauth Pravind Kumar    21 327 

Dookun-Luchoomun Leela Devi    17 898 

Sawmynaden Yogida    15 054

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !