« Plusieurs membres du MMM nous ont rejoints dans notre combat. Mo pas pou koz MMM. Less MMM trankil ». C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth lors de la réunion de mobilisation de l’Alliance Morisien (MSM-ML) au Multipurpose Hall de Petit-Verger, Saint-Pierre le jeudi 10 octobre. Il a, toutefois, évoqué juste après les coffres-forts de Navin Ramgoolam. « La kour enn zaferr, tribinal lepep enn lot. Li (Ndlr : Navin Ramgoolam) bizin vinn dir kot larzan sorti. Li bizin vinn eksplik lepep », a-t-il martelé.
Publicité
Le leader du MSM a aussi évoqué le « fracas » de l’ancien régime en citant : Bagatelle Dam, un projet de Rs 3,1 milliards qui a finalement coûté Rs 6,2 milliards ; la route Terre-Rouge/Verdun où Rs 4 milliards ont été dépensées alors que le coût initial du projet était de Rs 2 milliards ou encore la Ring Road, un projet « qui tourne en rond » au coût de Rs 1,7 milliard. Pravind Jugnauth a, dans la même foulée, énuméré les pertes de plusieurs corps paraétatiques quand l’Alliance Lepep a pris le pouvoir en 2015 : Mauritius Post (pertes de Rs 220 millions), DBM (Rs 518 millions), Casino de Maurice (Rs 628 millions), MBC (Rs 1,2 milliard), Mauritius Post & Cooperative Bank (Rs 3,2 milliards). Un « fracas » dont l’Alliance Lepep, insiste-t-il, se différencie totalement. « Larzan piblik kouma mo larzan. Kan mo depanse, mo fer gagn ‘value for money’ », a-t-il déclaré. Il a, toutefois, ajouté :
« Je ne prends rien pour acquis. Nous ne sommes pas en pilotage automatique. Il faut un chauffeur pour conduire le véhicule à bon port », en invitant ses mandants à voter bloc et à ne pas céder à la campagne « sanla bisin koup li ».
En évoquant le salaire minimal, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’il est « conscient » que les entreprises doivent être capables d’opérer et de générer des profits.
« Nous sommes là pour créer l’environnement nécessaire autant que possible pour que les business continuent à prospérer. Toutefois, il faut qu’il y ait aussi un partage. L’employé a apporté sa contribution. Il faut un équilibre où le business est gagnant, le travailleur aussi. C’est au final le pays qui est gagnant », souligne-t-il. Le leader du MSM s’en est aussi pris à Rama Sithanen et du changement dans la loi qu’il avait apporté. « Nous offrons aujourd’hui une certaine protection aux travailleurs et nous avons créé l’histoire en venant de l’avant avec le Portable Retirement Gratuity Fund qui permettra aux employés de bénéficier d’une lump sum quand ils prendront leur retraite », a-t-il conclu.
Echos de campagne
Satellite Man et Metro Man
Leela Devi Dookun-Luchoomun a donné des surnoms de super héros à ses collistiers de la circonscription No 8. Ainsi, elle surnomme Yogida Sawmynaden Satellite Man alors que Pravind Jugnauth porte le nom de Metro Man.
Il n’a pas eu de T-shirt orange
Alors que tout le monde avait quitté l’enceinte du Multipurpose Hall de Petit-Verger où s’est tenue la réunion de mobilisation de l’Alliance Morisien, un des sympathisants est revenu sur ses pas. Raison : il voulait un T-shirt orange. Et pour cause, avant la tenue de la réunion, il y avait une distribution de T-shirts aux couleurs du MSM. Pas de bol pour le sympathisant, tout le monde était déjà parti et il a dû retourner chez lui sans souvenir.
Yogida Sawmynaden, le sportif
Depuis quelque temps, Yogida Sawmynaden s’est mis à faire du sport. Il l’a d’ailleurs publiquement annoncé en précisant qu’il suit l’exemple de son leader. Une activité qui lui réussit, souligne-t-il, car « dimounn dir mwa monn vinn zenes ».
Le fourgon aux couleurs des JIOI
Il a attiré le regard de tout le monde lors de la réunion de mobilisation de l’Alliance Morisien à Petit-Verger. Il s’agit d’un fourgon peint aux couleurs de JIOI avec à l’arrière un système de jeu de lumière et une télé qui diffuse musique et le clip « Ensam tou possib » de Pravind Jugnauth.
La présence remarquée de Sanjeeven Permall
Sanjeeven Permall, ancien membre du MMM, n’est pas passé inaperçu lors de la réunion de mobilisation de l’Alliance Morisien (MSM-ML) à Petit-Verger, Saint-Pierre jeudi soir. D’ailleurs, Pravind Jugnauth a, d’ailleurs, lors de son discours, souligné que plusieurs membres du MMM sont venus rejoindre l’Alliance « dans son combat », tout en citant Sanjeeven Permall
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !