Législatives 2019

Circonscription No 8 : Pravind Jugnauth affrontera son oncle Ashok Jugnauth encore une fois 

Pour la 4ème fois, le Premier ministre se retrouve face à son oncle, Ashok Jugnauth, dans la circonscription no. 8 qui compte 20 villages, de Moka à Camp Thorel. Il a toute une citadelle à défendre. 45 268 électeurs se sont enregistrés pour les prochaines élections. 

Publicité

Les grands enjeux : Infrastructures routières

Yogida Sawmynaden : « Décongestionner les routes était effectivement le projet du PTr. Nous nous sommes retrouvés dans un ‘bottle neck’. Ils n’ont pas envisagé ce qui se passerait par la suite. Il n’y a eu ni de tracé ni de négociations avec les propriétaires des terres. Nous ne voulons pas de chemins qui s’effondrent après quelque temps. Nous ne sommes pas pour des projets de cinq ans, mais pour des projets de continuité. »

Suren Dayal : « De 2014 à 2019, le gouvernement n’a rien fait. Les députés ne connaissent pas assez la région, non plus les problèmes. Pour décongestionner, une série de mesures ont été établies, car avec le temps le flot de véhicules augmentent. La continuité n’est pas là. Il y a beaucoup de projets du PTr qui ont été adoptés par le gouvernement, comme des bâtiments construits par le PTr, mais repeints en orange. » 

Govinden Vencatasami : « C’est maintenant que l’on entend que le projet se fait. Ce n’est pas après cinq ans que le gouvernement viendra dire que le projet débutera bientôt. Il faut connaître ses priorités. On ne peut pas prendre cinq ans pour mettre sur pied un tel projet. Les habitants en souffrent. Ils passent trop de temps sur la route en raison des embouteillages. »


De l’eau 24/7 ? 

Yogida Sawmynaden :  « Le PTr a construit un réservoir et nous avons dû dépenser par milliards pour le réparer. C’est le 30 octobre prochain que le réservoir sera opérationnel. Il n’y avait pas de traitement des eaux et il a fallu de nombreuses procédures.  Ce sera une réalité très bientôt. »

Suren Dayal : « Il y a trop de prétextes pour ne pas compléter les projets. Je reçois de nombreux appels, car il y a un manque d’eau dans la région. À plusieurs reprises, j’ai dû intervenir, j’ai dû appeler la Central Water Authority (CWA) moi-même. Les gens sont obligés d’utiliser de l’eau embouteillée. Aujourd’hui, lorsqu’il pleut, il n’y a pas d’eau. ‘Tinn dir pou gagn delo 24/7, pe gagn delo 24-sek.’ Le gouvernement a échoué, car il avait promis de l’eau 24/7. » 

Govinden Vencatasami : « Le problème d’eau dans le no. 8 est réel. ‘Dimoun pe kriye pou delo’. À plusieurs reprises, j’ai consigné des plaintes, que ce soit à la CWA ou sur la plateforme Citizen Support Unit (CSU). Allez-voir combien de fois j’ai consigné des plaintes au poste de police de Saint-Pierre. »


L’extrême pauvreté

Govinden Vencatasami : « Il y a eu des développements à deux vitesses à Saint-Pierre. Dans certains endroits, des enfants ne vont pas à l’école. L’école peut être gratuite, mais il faut aussi et surtout de l’accompagnement. La National Empowerment Foundation (NEF) a échoué dans cette mission » 

Yogida Sawmynaden : « Les enfants ont eu le matériel scolaire, ils ont aussi des repas dans les écoles. Aujourd’hui, les maisons qui sont construites offrent plus de confort : deux chambres à coucher, salon etc. Ces maisons sont accessibles à tout le monde. Il y a eu le salaire minimum et aussi des jobs fairs pour trouver de l’emploi. »

Suren Dayal : « Il ne faut pas faire de la démagogie sur la pauvreté. Il y a eu le NGO Trust Fund et le ministère de l’Intégration sociale sous le règne travailliste. Le leader avait désigné le no. 3 du gouvernement. C’est pour vous dire quelle importance le PTr accordait à ce ministère. La NEF a été mise sur pied par le gouvernement travailliste pour que personne ne se sente exclue. Cependant, il faut aussi de l’accompagnement et l’accompagnement des parents. Même si la pauvreté ne peut être éradiquée du jour au lendemain, il y a eu beaucoup d’amélioration. » 


Pourquoi les faire ou refaire confiance ?

MMM : Nous serons des élus pour tous les habitants de la circonscription. Il faut que les habitants de la circonscription voient que leur vie de tous les jours soient améliorés. Il nous faut être proches des électeurs et nous le serons.

Alliance Nationale : Je suis personnellement intervenu pour faire les habitants de Sainte-Catherine avoir des autobus pour être connectés aux autres lieux. Nous pouvons faire cela dans d’autres régions qui ne sont pas bien desservies. Je veux améliorer la qualité de vie de tous les habitants sur tous les aspects.

Alliance Morisien : Le Premier ministre, Leela Devi Dookun et moi-même avons transformé tous les villages, coins et recoins de l’île. Nous allons continuer à travailler ensemble pour le bien-être des habitants.


Bilan

Yogida Sawmynaden

Yogida Sawmynaden : « Nous avons toujours été une équipe de trois et nous avons travaillé en étroite collaboration pour répondre aux habitants de la région. Dans les 20 villages, il y a eu un développement avec des projets partout. Inutile de s’attarder sur chacun de ces projets, la liste est tellement longue.  Cependant, la lutte contre la pauvreté reste un combat du gouvernement. Tous les habitants peuvent évaluer ce qui se passe dans leurs villages sur tous les autres fronts. »

Suren Dayal
Suren Dayal : « Les réalisations sont multiples sous les couleurs des rouges. Il y a une empreinte dans chaque village. Nous nous sommes attelés à la tâche pour améliorer la vie des habitants. Plus que des milliards, nous avons toujours eu le soutien du leader des rouges pour le développement dans le no 8. Les habitants font face à un véritable calvaire en raison des embouteillages. Nous avons commencé des travaux que le gouvernement n’a pas continués. Les habitants de Verdun et d’Alma en souffrent. Nos projets allaient vraiment soulager les automobilistes. » 

Govinden Vencatasami

Govinden Vencatasami : « Nous devons nous demander si les personnes dans les poches de pauvreté ont fait du progrès et aussi voir si les travaux infrastructurels ont été améliorés. Je suis d’accord que le problème d’embouteillage est très sérieux. Nous avons décongestionné Saint-Pierre. En cinq ans, rien n’a été fait pour améliorer la vie des gens. Il faut compter une heure pour acheter un pain de Dagotière à Saint-Pierre. De simples projets qui rendent la vie des gens tout simplement plus facile. On se demande comment est-ce-que les habitants de la circonscription vont profiter de ces gros projets où des millions ont été dépensées ? Il faut plus de facilités dans les endroits, car les gens ne s’intéressent pas au sport de masse. Avez-vous vu le centre communautaire de Saint-Pierre ?  Sinon, il y a des travaux qui peuvent être faits en peu de temps et qui ne se font pas, à l’exemple d’un pylône électrique en plein trottoir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !