Actualités

Circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire) : Suren Dayal demande d’invalider l’élection de Pravind Jugnauth et ses colistiers

Suren Dayal

Il a terminé à la cinquième place dans la circonscription no. 8 (Moka/Quartier/Militaire) aux législatives du 7 novembre 2019. Lui, c’est le candidat battu de l’Alliance Nationale, Suren Dayal. Il a logé une pétition en Cour suprême le jeudi 28 novembre 2019. Il demande à l’instance judiciaire d’invalider les élections du Premier ministre, Pravind Jugnauth, celle de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden.  

Suren Dayal avait obtenu 12 290 voix, alors que Pravind Jugnauth a obtenu 21 327 voix, Leela Devi Dookun-Luchoomun 17 898 voix et Yogida Sawmynaden 15 054 voix.  Suren Dayal parle de « corruption électorale », entre autres, dans sa pétition. 

Il évoque à ce sujet une augmentation substantielle de la pension de retraite qui passera à Rs 9000 en janvier 2020, contrairement à l’augmentation de Rs 500 annoncée dans le discours du Budget 2019-2020. La « mise en œuvre accélérée du rapport du Pay Research Bureau » dès janvier 2020 est aussi évoquée comme une manœuvre visant à induire de manière corrompue les électeurs du secteur public. Aussi, dit-il dans sa pétition, la « promesse de payer plus de Rs 3 milliards » aux détenteurs du plan Super Cash Back Gold et ceux de la Bramer Asset Management Ltd furent aussi une manière d’inciter indûment les électeurs à voter en faveur de l’Alliance Nationale. 

L’annonce du paiement d’une prime de performance aux policiers, aux pompiers et aux gardiens de prison est aussi décriée. Suren Dayal allègue aussi dans sa pétition que de la nourriture a été distribuée (mass feeding), des boissons et des divertissements avant les élections. Il parle également de « l’usage abusif de l’appareil d’État », plus particulièrement de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), qui a aussi contribué à influencer indûment les électeurs, y compris dans sa circonscription. Suren Dayal a retenu les services des Senior Counsels  Gavin Glover et Robin Ramburn et de l’avoué Hiren Jankee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !