Législatives 2019

Circonscription no 7 : SAJ crée la surprise en visitant quelques bases de son ex-bastion

saj

Ce qui aura bel et bien marqué cette journée de vote dans la circonscription numéro 7 c’est  la visite-surprise de sir Anerood et Lady Jugnauth  à quelques bases de cette circonscription.  Sinon, tout s’est déroulé dans le calme dans cette circonscription qui compte 43 993 électeurs inscrits. À la fermeture des bureaux de vote à 18h00, ils étaient plus de 82 % à avoir exercé leur droit de vote, mais ce chiffre restait à être vérifié.

Publicité

A 17h00, le nombre de votants étaient de 33,818 (76,87 %). À 8h11, dès notre arrivée dans l’enceinte de la Bheewa Mahadoo Gouvernment School de Rivière-du-Rempart, nous remarquons immédiatement la présence de Rajanah Dhaliah, candidat de l’Alliance Morisien. Il est parmi les premiers, sinon le premier candidat, sur place, soit à 6 heures du matin.

Les trois candidats de l’Alliance Nationale sont également sur les lieux, à savoir Anjanee Bhowon, Satish Faugoo et Naidu Chengappa. Vers 8h15, Anjanee Bhowon profite d’un moment de calme pour aller voter dans l’enceinte même de l’école avant de commencer sa tournée dans les 16 autres centres de vote.

Direction Espérance-Trébuchet où Jayendra Praveen Kumar Ramtohul du Mouvement militant mauricien (MMM) s’apprête lui-aussi à voter. L’ambiance est assez calme jusqu’à ce qu’un activiste rouge commence à hausser le ton dans l’enceinte de l’école. Il reproche aux forces de l’ordre de ne pas être assez strictes concernant l’accès dans l’enceinte de l’école. Il a fallu l’intervention de Maneesh Gobin, candidat de l’Alliance Morisien, pour régler le problème avec le Returning Officer.

À 11h47, c’est le candidat rouge Naidu Chengappa qui s’apprête à voter à Cottage. Entouré de ses proches, il veut immortaliser cet instant.

À la grande surprise, de nombreux habitants de la circonscription no. 7, ils voient SAJ et son épouse sillonner la région de Plaine-des-Papayes afin de visiter les bases. Le couple Jugnauth encourage Kalpana Koonjoo-Shah, candidate de l’Alliance Morisien et qui habite la région. Le couple se rend par la suite à Rivière-du-Rempart où il fait halte brièvement pour motiver les activistes qui scandent « 3-0 ! ».

Il est presque 16h58 quand on remarque de nouveau la présence de Raj Pentiah, l’ex-Rouge désormais candidat indépendant dans l’enceinte de l’école Bheewaa Mahadoo. Il a l’air inquiet en observant le taux de votants qui est affiché.

18h00. La cloche sonne pour annoncer la fermeture du scrutin. Ce n’est qu’à 19h59 que le premier camion devant transporter le matériel de vote arrive dans la cour de l’école Bheewa Mahadoo. La nuit se termine par des défilés de voitures au son des klaxons.


News

Pas de vote perdu

Cette mère de 48 ans n’a pas hésité à faire le déplacement avec son fils Nitin, 21 ans, handicapé physiquement et mentalement. C’est la première fois que ce dernier vient voter, même s’il ne sait pas trop de quoi il s’agit. Pour Devina, un vote ne doit être perdu dans le vent.

Incidents à L’Espérance-Trébuchet

Un homme a mobylette venu voter s’en est vivement pris aux forces de l’ordre à l’Espérance-Trébuchet Government School. Selon lui, il y aurait du favoritisme en faveur d’un certain parti et accuse les policiers de permettre à certains activistes non-autorisés à accéder au centre du vote..

Pas satisfait de la sécurité des bulletins

Vers 21h00, les membres de l’Alliance Nationale et un candidat du MMM ont protesté contre la sécurité qui entoure la garde des bulletins. Pour Subhas Kissoondoyal, candidat du MMM, il y aurait « un problème de sécurité non adéquate au niveau des urnes. ». De plus, il affirme qu’un des responsables présents l’aurait accusé de «  vouloir créer une polémique » 


Réactions

Maneesh Gobin

« Depuis ce matin je sillonne les centres de vote de la circonscription et je salue le comportement des activistes et des partisans de chaque alliance sur le terrain. Il y a une bonne entente et une franche camaraderie. Toutefois, je déplore quelques incidents survenus à Amaury, Belle- Vue Maurel et Rivière-du-Rempart où certains de nos agents ont eu des soucis administratifs pour pénétrer  dans l’enceinte des écoles à cause de la couleur de leurs vêtements. Or il n’y avait aucun symbole distinctif. »

Jayendra Praveen Ramtohul : « C’est une lutte triangulaire qui joue en notre faveur »

C’est à 8h50 que Jayendra a voté à Espérance- Trébuchet Guvernment School. « C est vraiment très drôle de voter pour soi à l’âge de 60 ans, c’est peut-être un peu égoïste de ma part » nous confie-t-il en riant. Il ajoute qu’il est assez indifférent au résultat, mais qu’il se sent confiant. «Je suis candidat de la localité,  c’est une chose  qui joue en ma faveur  et qui pourra peser lourd  dans la balance. C’est un véritable challenge de poser ma candidature au no. 7, car il est connu pour être le fief de SAJ. Mais le MMM peut créer la surprise. C’est une lutte triangulaire qui joue en notre faveur. »

Satish Faugoo

« Tout se déroule dans le calme. Par contre, ce que je n’apprécie pas, c’est qe le candidat de l’Alliance Morisien (il fait allusion à Rajanah Dahliah) est en train de faire du canvassing alors qu’il doit seulement dire bonjour à ceux qui viennent voter », dit-il.


Piton/Rivière-du-Rempart    

Nombre d’electeurs Nombre de votants
43 993  33 818  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !