Législatives 2019

Circonscription No 7 - Piton/Rivière-du-Rempart : fief du MSM 

Piton/Rivière-du-Rempart

Bastion du MSM depuis 1983, Piton/Rivière-du-Rempart (7) est considérée comme le fief de sir Anerood Jugnauth qui y a été élu à 8 reprises. À sa première participation en 1963, SAJ créa la surprise en surclassant Anauth Beejadhur, alors ministre de l’Éducation. Sa seule défaite remonte aux législatives de 1995, remportées par l’alliance PTr-MMM (60-0). La circonscription compte quelque 44 000 électeurs, avec 17 centres de vote.

Piton/Rivière-du-Rempart (no 7) est une des plus grandes circonscription de l’île. Elle compte 13 villages : Roches-Noires, Plaine-des-Roches, Amaury, Belle-Vue Maurel, Amitié-Gokhoola, Poudre-d’Or Hamlet, L’Espérance-Trébuchet, Cottage, Piton, Ville-Bague, Mapou, Plaine-des-Papayes et Rivière-du-Rempart, qui compte le plus grand nombre d’électeurs. Le nombre d’électeurs inscrits au No 7 est de 43 993.

La circonscription est considérée comme le bastion du MSM, de SAJ. En 2014, outre sir Anerood, les autres candidats de l’Alliance Lepep avaient été élus : Vishnu Lutchmeenaraidoo et Ravi Rutnah. 

SAJ et Vishnu Lutchmeenaraidoo, présentés comme éventuels Premier ministre et ministre des Finances respectivement, en 2014, n’ont pas complété leur mandat en tant que tel. SAJ cédant le fauteul de PM à son fils, Pravind, pour siéger au Conseil de ministres comme ministre Mentor. Vishnu Lutchmeenaraidoo, lui, a démissionné comme député et ministre le 21 mars de cette année. 

La plupart des habitants qu’on a interrogés sont satisfaits du développement que la circonscription a connu au cours des cinq dernières années. L’une des plus grandes sources de satisfaction étant la fourniture d’eau potable 24/7 à 9 habitants sur 10. Un développement qui se poursuit avec le remplacement des vieux tuyaux. Les habitants sont aussi satisfaits des infrastructures mises en place  (barrières et drains pour contrer les inondations). D’ailleurs, pour les habitants, ces drains restent le plus gros développement  avec un budget de Rs 50 à Rs 60 millions.

Pour ce qui est des points noirs, on note le chômage. Plusieurs jeunes diplômés n’ont pas de travail. L’autre problème, le manque de transport. Une dame rencontrée à un arrêt d’autobus affirme qu’il faut attendre presque une heure pour avoir un bus. La localité est desservie par des bus individuels.
Les premiers candidats à visiter la circonscription ont été Maneesh Gobin, Kalpana Koonjoo-Shah et Rajanah Dhaliah de l’Alliance Morisien (MSM-ML). Ils ont effectué leur première visite le vendredi 11 octobre. 

Les trois candidats annoncés par le MMM sont Gayendra Kumar Ramtohul, Vinobah Gooriah et Subash Kissoondoyal.

À noter qu’un premier meeting officiel du MSM est prévu le vendredi 25 octobre. Le lieu n’est pas encore confirmé, mais tout porte à croire qu’il aura lieu au Universal College, à Rivière-du-Rempart.

Les Candidats

Alliance Nationale (PTr/PMSD)

Rien n’a encore été finalisé. C’est ce que nous a laissé entendre Patrick Assirvaden. Toutefois, quelques noms des candidats potentiels ont fuité. On parle de Raj Pentiah, du Dr Balkissoon Hookoom, de Satish Faugoo, de Pratibha Bholah ou encore de Max S. Moutia.

Les centres de vote :

1.    Bheewa Mahadoo G.S    5 340 
2.    Sir Anerood Jugnauth G.S    3 219 
3.    Roches-Noires G. S    4 275
4.    Pardoomun Shibchurn G.S    3 316 
5.    Amaury G. S    2 442 
6.    Rampersad Goburdhun G.S     2 639 
7.    Barlow G.S    869
8.    L’Amitié G. S    1 695 
9.    Poudre d’Or Hamlet G. S    1 994
10.    Espérance Trébuchet G S    1 766 
11.    Cottage G. S    3 382 
12.    Mohunpersad Kisnah G S    3 876 
13.    Petite Julie G. S    1 426 
14.    Plaine St Cloud RCA    451
15. Mapou G. S    1 200
16.    Plaine-des-Papayes G. S    3 358 
17.    Professor Ramprakash G.S     2 745


Micro-trottoir

Faezal Rujub, 48 ans, Plaine-des-Papayes : « Priorité aux jeunes »

« Les jeunes doivent être la priorité. Il faut des activités ludiques pour nos jeunes. C’est une priorité, par exemple un terrain de foot synthétique, et un jardin d’enfants. Nous souhaitons aussi avoir notre propre terrain de pétanque, car les habitants doivent se rendre dans d’autres localités pour y jouer », explique ce directeur de magasin.

Timul Jayranee, 30 ans, Poudre-d’Or Hamlet : « L’état de nos routes provoque trop d’accidents »

« Je demande au GM de faire le nécessaire pour aménager des trottoirs et des passages pour piétons. Il faut agrandir les chemins pour le bien-être des habitants, pour la sécurité de nos enfants. L’état de nos routes provoque trop d’accidents», souligne cette marchande de légumes.


Particularité

La gare routière de Piton ne passe pas inaperçue lorsque vous sillonnez les routes de la circonscription. Elle a été inaugurée le 18 mai 2019 par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Un projet qui a coûté près de Rs 40 M. C’est probablement la seule gare du genre dans cette partie de l’île.
Toutefois, d’autres pensent que sa localisation n’est pas très pratique. 

« Certains doivent parcourir une longue distance pour venir à la gare. Pou ena lot devlopman, kitfwa nou va trouv so litilite », confie une dame qui attend patiemment son bus.


Réalisations et travaux en cours  

  • Neuf habitants sur 10 ont accès à l’eau potable 24/7. Des travaux sont en cours à Plaine-des-Roches, Mapou et L’Espérance-Trébuchet. 
  • Le village d’Amaury, entre autres, a connu un grand développement au niveau des infrastructures. Il y a une satisfaction concernant l’asphaltage des rues. 
  • Un hall et des kiosques ont été aménagés près de la plage de Roches-Noires. Notons l’aménagement des caves pour attirer des touristes et autres visiteurs.
  • Une grande surface à Rivière-du-Rempart est en pleine rénovation. L’agrandissement permettra aux habitants d’avoir accès à plus de produits et à plus de divertissements.
  • Du côté de Cottage, les habitants ont été victimes d’inondations à plusieurs reprises. Des drains, de nouveaux chemins sont construits et des lampadaires installés afin d’éviter de nouvelles catastrophes. 
  • Toujours à Cottage, l’installation d’abris bus et la construction des maisons de la NHDC ont amélioré le quotidien des habitants.
  • Dépôt de candidatures: Bheewa Mahadoo Government School,  Rivière-du-Rempart

Chiffres    

Nombre d’électeurs aux dernières élections     : 43 079 
Nombre de votants aux dernières élections     : 34 769

Le score des élus sortants
JUGNAUTH Anerood Alliance Lepep 23 579 67, 816 % 
LUTCHMEENARAIDOO Vishnu Alliance Lepep 22 126 63637%
RUTNAH Ravi Alliance Lepep 21 271 61, 178 %

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !