Législatives 2019

Circonscription No. 6 - (Grand-Baie / Poudre-d’Or) : un bastion sous les feux des alliances

Cap Malheureux se distingue de par son église au toit rouge.

Cap-Malheureux, Fond-du-Sac, Goodlands, Grand-Baie, Grand-Gaube, Petit-Raffray, Poudre-d’Or, Roche-Terre et The Vale sont les neuf villages composant la circonscription Grand Baie/Poudre-d’Or. Chaque village a sa particularité. Certains se distinguent de par leur coté folklorique et d’autres par leur cachet touristique. Néanmoins, la couleur politique de la circonscription demeure changeante. 

Publicité

Goodlands est le cœur de la circonscription Grand-Baie/Poudre-d’Or. Cet endroit est surtout privilégié par des partis politiques pour donner le coup d’envoi de leur campagne électorale. Toutefois, les habitants déplorent le manque de développement. Beaucoup pensent qu’ils sont délaissés après chaque scrutin. Le président du Conseil de village, Damri Rampersad, est catégorique. « Tou letan pe avoy reket me nanye pann fer ». Il trouve cela « inconcevable », qu’à ce jour, le village ne possède toujours pas de terrains de foot et de volley-ball appropriés. 

« Des routes ont été asphaltées et une salle polyvalente a été construite », indique, pour sa part, Rani Dookarun, présidente du conseil de village de Petit Raffray. 

Notre-Dame Auxiliatrice ou l’église au toit rouge est le symbole de Cap-Malheureux. Mais son aire de stationnement laisse à désirer, selon Nursimloo Hegumbarum, le président du Conseil de village. « Enn ti waterfront pa ti pou mal. Ti bizin ena plis konsiderasyon pou ban peser dan lendrwa », dit-il d’emblée. Il souligne qu’un by-pass reliant Cap-Malheureux, Anse-la-Raie et Petit-Raffray est en phase de construction.  

Hôtels, restaurants, centres commerciaux, boutiques touristiques et centres de loisir… Grand Baie est le village touristique par excellence à Maurice. Néanmoins, le quotidien des locaux est tout autre. Le président du Conseil de village, Nasser Boojhawoonah, fait ressortir que certains travaux n’ont pas été achevés. Il cite les drains pour la canalisation d’eau à Camp-Carole. Par contre, il ajoute qu’il y a eu une restructuration d’une partie de la plage publique. 

D’autre part Georgette Marie, présidente du Conseil de village de Grand-Gaube, note une amélioration de plusieurs infrastructures. « Nous avons deux centenaires, dont un a participé au parcours de la flamme des Jeux des Iles de l’océan Indien. Chaque 29 septembre, les Mauriciens assistent à la fête paroissiale à l’église Saint-Michel et à la régate. D’ailleurs, ce samedi 26 octobre 2019, une fête pour marquer les célébrations de Divali est prévue », dit-elle. Louis John Boudeuse, président du conseil de village de Roche-Terre, souhaite, quant à lui, un autobus pour desservir le trajet entre Roche-Terre et l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam National (SSRN) à Pamplemousses.  

Beerbul Deenoo, président du Conseil de village de Poudre-d’Or, confie avoir fait une requête pour la construction d’une gare à proximité du Poudre d’Or Chest Hospital. 


Les couleurs des législatives 

Au cours des 20 dernières années, les trois élus étaient issus d’alliances de deux ou trois partis. En 2000, l’Alliance MSM/MMM occupe les deux premières places avec Pradeep Jeeha et Ashit Gungah. Madan Dulloo, de l’Alliance PTr/PMXD termine en troisième position. Cinq ans plus tard, Madan Dulloo est élu en tête de liste. Il est alors candidat de l’Alliance Sociale. Ses colistiers, Anand Rucktooa et Gyan Guttee, sont 2e et 3e respectivement. Ils sont talonnés par les trois candidats de l’Alliance MSM/MMM ; Ashit Gungah, Pradeep Jeeha et Pradeep Roopun. En 2010, l’Alliance PTR/PMSD/MSM se distingue avec Ashit Gungah, Lormus Bundhoo et Mookhesswur Choonee. Madan Dulloo, Vinay Sobrun et Jai Prakash Meenowa de l’Alliance MMM/UN/MMSD prennent les 4e, 5e et 6e places. En 2014, les trois élus sont issus de l’Alliance Lepep. Ils sont Ashit Gungah, Sudesh Rughoobur et Sangeet Fowdar. Bundhoo, Sobrun et Faugoo de l’Alliance PTR/MMM mordent la poussière.


Les dernières élections en chiffres

Nombre d’électeurs : 52 351
Nombre de votants : 38 869


Micro-trottoir

Poonam Narainsamy, de Grand Gaube : « Résoudre le problème d’eau »

poonam« Batie, ce village de Grand-Gaube, subit des coupures d’eau fréquentes. Boukou dimounn pena moyen pou met tank. Durant les cinq dernières années, il y a eu quelques développements : installation de caméras, construction de drains et asphaltage de rues. Je souhaite que le prochain gouvernement se penche sur l’éradication de la drogue car ce fléau touche de plus en plus de jeunes. Il leur faut aussi plus d’activités. Les coupures d’eau doivent être résolues et les infrastructures améliorées ». 


Jacqueline David, de Cap-Malheureux : « Un centre récréatif pour les jeunes »

jacqueline« Pena devlopman ditou. On souhaite avoir un centre où les jeunes pourront se distraire pendant les vacances scolaires. Cela leur évitera d’être victimes desss fléaux sociaux ». 


Abdool Rashid Nujjoo, 83 ans, secrétaire de conseil de village entre 1958 et 1963

Auteur de « L’histoire d’un village côtier de l’île Maurice : Grand’Baie », Abdool Rashid Nujjoo explique que « l’origine du nom Grand-Baie remonte à 1642. Van Der Stel, le deuxième gouverneur hollandais, et Abdel Tasman, explorateur de renom décident d’explorer l’île en bateau, en passant par le sud-est. Ils voulaient dessiner les baies et embouchures de rivière sur les côtes. À la fin de l’exploration, Tasman dessine une carte approximative de l’île. Ce qui doit être la première carte de l’île Maurice ». Sur la carte, Tasman nommera la baie de Grand-Baie « De Bogt Zonder Einder »,
ce qui signifie une baie sans fin ou sans limite. À leur arrivée, en 1715, les Français y construiront des forts et batteries le long des côtes pour préserver la colonie de toute attaque. Ils l’appelleront « Baie Profonde » avant de lui donner le nom de Grand-Baie. 


Nombre d’électeurs et centres de vote 2019

La circonscription compte 53 949 électeurs pour 16 centres de vote. 

Les 16 centres de vote sont :

1. Sir S.Ramgoolam G.S.  : 3 999
2. Fond du Sac G.S.  : 4 231 
3. Doorgachurn Hurry G.S. : 4 200
4. S.K Kanhye G.S. : 3 985
5. Goodlands S. W Centre : 1 614
6. R. Moosun G.S. : 1 425
7. St Antoine RCA : 4 632
8. Grand Baie G.S. : 7 883
9. Jean Eon RCA : 5 577
10. Petit Raffray G.S. : 5 078
11. Petit Raffray S.W Centre : 1 181
12.  Petit Raffray Village Hall : 1 198
13.  Poudre D’Or Village G.S. : 1 650
14. Marie Reine RCA : 1 420
15. Roche Terre G.S. : 2 679
16.  The Vale G.S. : 3 197


Le score des élus sortants 
Ashit Kumar Gungah Alliance Lepep 24 893 64,043%
Sudesh Rughoobur Alliance Lepep 22 809 58,682%
Sangeet Fowdar Alliance Lepep 21 746 55,947%
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !